Info

Afghanistan : un jeune footballeur international se tue en tombant d'un C-17 américain

Décollage d'un avion de transport militaire américain C-17 à l'aéroport de Kaboul, en Afghanistan, 16 août 2021. (AP)
Décollage d'un avion de transport militaire américain C-17 à l'aéroport de Kaboul, en Afghanistan, 16 août 2021. (AP)

Les images de dizaines d'Afghans qui s'agrippent à la carlingue d'avion de transport militaire américain pour fuir Kaboul au péril de leur vie ont choqué les esprits. Une victime de cette tragédie est sortie de l'anonymat : Zaki Anwari, 19 ans, un espoir du football afghan.

Il n'avait pas sa place dans l'un des avions de transport militaire américain C-17 assailli par des centaines d'Afghans sur le tarmac de l'aéroport de Kaboul. Zaki Anwari est néanmoins monté sur l'appareil au moment du décollage pour tenter de fuir l'Afghanistan après la prise de la capitale par les talibans. Agé de 19 ans, Zaki Anwari est un sportif prometteur, c'est un jeune espoir du football afghan, membre de l'équipe nationale.  Il a perdu la vie dans cette tentative désespérée.

Selon l'agence afghane d'informations Ariana News, "la Direction générale de l'Eduction physique et des Sports en Afghanistan a confirmé que Zaki Anwari, un joueur de l'équipe nationale de football des jeunes, était parmi les centaines de de jeunes gens qui ont tenté de quitter le pays en grimpant sur un avion militaire américain. Anwari est tombé et décédé".


Sur les réseaux sociaux, de nombreux messages relaient l'information et rendent hommage au défunt jeune footballeur avec sa photo.

Les circonstances exactes de sa mort restent floues. Certains messages montrent également une photo en altitude d'un des C-17 duquel on voit tomber des corps dont potentiellement celui de la victime. Mais aucun élément ne permet de le confirmer. Une hypothèse rapportée par certains médias explique que le jeune homme aurait été coincé dans le train d'atterrisage. Une partie de sa dépouille aurait été retrouvée après l'atterrisage de l'appareil, précise le journal espagnol ABC. Une enquête a été ouverte par l'US Air Force après la découverte de restes humains dans le train d'atterisssage d'un C-17 ayant décollé de Kaboul lundi, rapporte Reuters.