Info

Algérie : reprise du trafic maritime vers Marseille

Le drapeau algérien sur la promenade à Alger, le 18 septembre dernier.<br />
 
Le drapeau algérien sur la promenade à Alger, le 18 septembre dernier.
 
 (AP Photo/Fateh Guidoum)

C'est une annonce qui était attendue par de nombreux voyageurs. Pour la première fois depuis le 20 mars 2020, un ferry a relié Alger à Marseille, ce lundi 1er novembre. La ligne maritime entre les deux rives avait été suspendue à cause de la pandémie du coronavirus.

Stoppé en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, le trafic maritime entre Alger et la France a donc repris ce lundi 1er novembre, après la reprise des traversées vers l'Espagne le 21 octobre dernier (depuis Alger et Oran vers Alicante).

Une ligne maritime suspendue à cause de la pandémie


Le ministère algérien des Transports avait annoncé la reprise des liaisons vers ces deux destinations uniquement  maritimes le 12 octobre dernier. Pour cette première, c'est un nouveau navire, le Badj Mokhtar III qui a relié Alger à Marseille, en arrivant mardi 2 novembre au matin.

Pour le moment seulement une traversée par semaine est autorisée, avec la compagnie publique algérienne, ENTMV-Algérie ferries. Par la suite, d'autres compagnies, comme la française, Corsica Linea devraient pouvoir s'y mettre. 

La première traversée vers Marseille  coïncide avec le 65e anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er Novembre 1954.

Les prix des billets d'avions continuent de flamber


Alors que les prix des billets d'avions continuent de flamber, cette reprise des liaisons par bateau, bien qu'insuffisantes pour le moment est une bonne nouvelle pour les ressortissants des deux pays. 

Les autorités algériennes pourront décider de modifier la fréquence de ces traversées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire algérienne.