"C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons qu'Amobé est parti rejoindre ses ancêtres. Il laisse derrière lui un grand vide". Sur le compte Facebook du journaliste et producteur Amobé Mevegue, le message est humble. La perte, elle, est grande. Célèbre animateur et producteur de radio et de télévision, il a co-présenté le magazine "Africanités" sur TV5MONDE. Il était également chroniqueur sur "300 millions de critiques" sur TV5MONDE, avant de rejoindre le plateau de France 24.
En 2012, il avait également fondé la chaîne UBIZNEWS TV diffusée dans 40 pays africains. Ce mercredi 8 septembre, il est décédé à l’âge de 52 ans.
Né au Cameroun en 1968, Amobe Mévégué arrive en France à l’âge de 5 ans. Là, il étudiera la communication et le cinéma avant de se lancer dans une formation au Conservatoire libre du cinéma français de Paris. Erudit de culture, grand passionné du septième art, il a fait vivre de sa gouaille et de son professionnalisme de nombreux médias : RFI, France Ô, TV5MONDE, France 24 et bien d’autres …
Des centaines d'artistes ont répondu à ses questions, comme le sénégalais Youssou NDour qui évoque sa disparition avec émotion :
Un ami, un frère et " MON GORO " comme j'aimais t'appeler vient de nous quitter. Une chose est sûre : Ange tu étais avec nous, Ange tu resteras au Paradis. Un PANAFRICAIN CONVAINCU vient de nous quitter. Prières pour le Repos Éternel de son âme.
— YOUSSOU NDOUR (@YoussouNdourSN) September 8, 2021
Forever #RipAmobeMevegue pic.twitter.com/aSj4pcNyIu
Ce mercredi 8 septembre, dans les couloirs de la rédaction de TV5MONDE, l’annonce de sa disparition laisse sans voix. Pour beaucoup, il était "un grand professionnel".
Christian Eboulé, journaliste TV5MONDE
"Amobé était d’abord un éveilleur de conscience, un humaniste, un panafricaniste convaincu. Il n’avait qu’une envie, essayer de se mettre à la hauteur de tous ceux qui venaient à lui pour les amener le plus loin possible. Il a inspiré énormément de monde", se souvient Christian Eboulé, avec qui il a collaboré sur RFI et sur l’émission "Africanités" de TV5MONDE :
Lise Laure Etia, journaliste TV5MONDE
"C’est quelqu’un qui aimait profondément l’Afrique, pour ses valeurs. C’est quelqu’un qui connaissait la musique africaine, qui la vivait. C’est une perte immense pour le continent, une perte immense pour les artistes, la presse et la presse panafricaine", déplore Lise-Laure Etia, avec qui il a également co-animé "Africanités" sur TV5MONDE.
Ce mercredi 8 septembre, toutes les pensées de ses confrères, consœurs et amis de la rédaction de TV5MONDE vont à sa famille.
RE(voir) le magazine Africanité sur TV5MONDE Afrique :