Pas de taxe pour Netflix au Canada. C'est l'accord conclu entre le géant de la diffusion de programmes vidéos sur Internet et le gouvernement fédéral de Justin Trudeau.
En échange, le diffuseur et producteur américain investira au moins 500 millions de dollars dans des projets canadiens dans les cinq prochaines années. Que ce soit des projets en anglais ou en français.
Une information confirmée par Mélanie Joly, ministre du Patrimoine Canadien :
2/2 @Netflix_CA s'engage à investir 500 millions $ dans des prod originales au pays dans les 2 langues officielles, pour 5 prochaines années
— Mélanie Joly (@melaniejoly) September 28, 2017
Mais cette décision a tout de même suscité l'inquiétude de producteurs francophones notamment.
Pour Roger Frappier, réalisateur, l'accord entre le #Canada et #Netflix : « C’est l’abdication de la souveraineté culturelle du Canada.» pic.twitter.com/B8GOOfX2up
— Le 15-18 (@le1518) September 28, 2017
Pourtant, le géant américain promet d'ouvrir une division canadienne. Ce sera la première société de production Netflix en dehors des Etats-Unis dans un pays qui compte plus de 5 millions d'utilisateurs de la plateforme.
L'accord conclu entre le Canada et Netflix a des précédents en matière d'arrangement fiscal. Le géant français du jeu vidéo Ubisoft prévoit ainsi d'investir 780 millions de dollars et d'embaucher plus de 1000 personnes d'ici à dix ans au Québec. En échange, il bénéficie de crédit d'impôt. A l'inverse la France a décidé d'imposer une taxe à Netflix à partir de 2018.