Info

Barry et Honey Sherman : la mort mystérieuse du couple de milliardaires canadiens

Chargement du lecteur...
©A. Fonteneau, A. Ageneau / TV5MONDE

Le milliardaire canadien Barry Sherman et son épouse Honey ont été retrouvés morts étranglés à leur domicile, vendredi 15 décembre. Suicide ou meurtre, le mystère entoure toujours les conditions précises de leurs "décès suspects".

dans

Le communiqué de la police de Toronto est laconique ce dimanche 17 décembre. Les autorités racontent avoir reçu un appel provenant du domicile du couple Sherman à 11h44, vendredi matin.

En arrivant, les forces de police identifient les corps des deux personnes décédées. Il s'agit du milliardaire canadien et fondateur du laboratoire Apotex, Barry Sherman (75 ans) et son épouse Honey Sherman (70 ans). 

Le communiqué publié par la police de Toronto. 
Le communiqué publié par la police de Toronto. 

Selon l'autopsie, réalisée pendant le week-end, le couple est mort par strangulation. Aucun détail n'est donné sur les circonstances dans lesquelles les corps ont été découverts, le motif de leur mort (meurtre ou suicide) ou s'il y a eu effraction du domicile...

La police indique simplement que "le service homicide de la police de Toronto est chargée de l'enquête sur les décès suspects", laissant supposer qu'il y a eu meurtre. 

Retrouvés pendus

Selon le journal canadien The Star, c'est l'agent immobilier du couple qui a appelé la police après avoir découvert les deux corps, pendus à la balustrade donnant sur leur piscine intérieure. Ne parvenant pas à joindre le couple dont il est chargé de vendre la maison, il s'est rendu à leur domicile. 

Aucune effraction n'a été constatée dans la maison, selon une source policière citée encore par The Star. Selon elle, Barry Sherman aurait tué son épouse avant de suspendre son corps et de se suicider. 

La police n'a, par ailleurs, pas indiqué pour le moment rechercher un suspect. 

Cette thèse du meurtre-suicide est rejetée par les quatre enfants du couple. Ils se sont dits "choqués" par "une théorie que ni leur famille, ni leurs amis, ni leurs collègues ne croient". "Nos parents partageaient un enthousiasme pour la vie et un engagement envers leur famille et leur communauté", ont-ils déclaré dans un communiqué, samedi 16 décembre.

Fortune et philanthropie

Le décès du couple a ému le Canada. Ces milliardaires philanthropes ont donné des millions de dollars à des oeuvres de charité, des hôpitaux, des universités et des écoles.

Le Premier ministre Justin Trudeau a fait part de son émotion dans un tweet :

Le ministre ontarien de la Santé, Eric Hoskins, a salué de son côté, la mémoire de "ces êtres humains merveilleux, incroyables philanthropes, personnalités importantes du secteur de la santé."

Barry Sherman a fait fortune dans le secteur pharmaceutique. En 1947, il créé le laboratoire Apotex, spécialisé dans la fabrication de médicaments génériques. Sa société, dont il était resté président du conseil d'administration depuis 2014, emploie plus de 11 000 personnes dans le monde. 

Barry Sherman a fondé son laboratoire Apotex en 1974. 
Barry Sherman a fondé son laboratoire Apotex en 1974. 
©Radio Canada

D'après le magazine américain Forbes, Barry Sherman est la 12 e plus grosse fortune du Canada avec 4,7 milliards de dollars canadiens (3 milliards d'euros).