Info

Brésil : l'ancien président Lula, condamné, se rend à la police

Chargement du lecteur...
Commentaire Stéphane Leroyer - TV5MONDE

Condamné à 12 ans d'incarcération pour corruption, l'ex-président Lula s'est rendu à la police et il a passé sa première nuit en prison après plusieurs jours très mouvementés.
 

dans

Ses partisans le redoutaient, ses opposants l'attendaient : l'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est arrivé à la prison de Curitiba, dans le sud du pays, où il est désormais incarcére dans une cellule de 12 m² . C'est l'épilogue provisoire de plusieurs jours mouvementés qui marquent la chute de cette figure de la gauche mondiale

Il est allé à à pied se livrer a la police malgré la foule de ses partisans qui voulaient l'en empêcher : "Sur le moment, c'était la panique. On essayait de retenir le portail qui s'était arraché dans l'émeute et et les gars de la sécurité ont réussi à créer un passage pour qu'il entre par la porte de la maison qui donnait dans l'autre rue. On n'a pas pu l'empêcher de partir," explique Rogerio Dias, un partisan de Lula.

L'histoire prouvera que c'est le juge et le ministère public qui ont menti.
Luiz Inacio Lula da Silva, ancien président du Brésil

L'ancien président a a passé ses deux dernières journées de liberté au siège du syndicat des métallurgistes à Sao Paulo, entouré de sa famille et de nombreux partisans à qui il a annoncé ce samedi sa décision de se livrer à la police : "Je suis à leur disposition. L'histoire prouvera que c'est le juge et le ministère public qui ont menti," a-t-il déclaré.

A six mois d'une élection présidentielle pour laquelle Lula da Silva reste favori, et peut-être candidat, nul ne sait comment le Brésil déja très divisé politiquement, va réagir après cette incarcération.