Info

Brésil : la crise touchera-t-elle les J.O. ?

Entretien avec Jean-Jacques Fontaine, auteur de « 2016, Rio de Janeiro et les Jeux olympiques, une cité réinventée » aux éditions L'Harmattan.
Au Brésil les sénateurs s'apprêtent à voter pour ou contre la procédure de destitution de Dilma Roussef. Coup d'Etat institutionnel comme son camp le prétend ou symbole de la dérive du Parti des Travailleurs au pouvoir depuis 14 ans ? Jean-Jacques Fontaine explique les enjeux de cette crise politique à moins de 100 jours du début des Jeux olympiques de Rio.

dans
"Une ambiance d'enterrement" a régné mercredi à la présidence, où Mme Rousseff a fait emballer ses effets personnels, a confié un collaborateur à l'AFP, sous couvert d'anonymat. Par ailleurs, des évêques brésiliens redoutent une catastrophe sociale.  Dans une lettre ouverte signée par le cardinal Orani João Tempesta, archevêque de Rio de Janeiro, ils expriment leur angoisse face aux multiples formes de souffrance endurées par la population ; la lettre évoque la situation précaire des services de santé, de l’éducation, du logement, de l’emploi ; elle pointe du doigt le manque de nourriture, l’insécurité, les salaires et les retraites non payés.