Info

Canada : Justin Trudeau remanie son gouvernement

A plus d'un an des élections législatives canadiennes, le Premier ministre Justin Trudeau annonce le remaniement de son gouvernement. 
A plus d'un an des élections législatives canadiennes, le Premier ministre Justin Trudeau annonce le remaniement de son gouvernement. 
©AP Photo/Charles Krupa

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé le remaniement de son gouvernement à un peu plus d'un an des élections législatives. Plusieurs ministres changent de portefeuille comme Mélanie Joly qui perd le Patrimoine pour  le Tourisme, les Langues officielles et la Francophonie. 

dans

Le troisième remaniement annoncé, ce mercredi 17 juillet, en Conseil des ministres est plus important que prévu.

Avec ces changements, le Premier ministre canadien a indiqué, sur son compte Twitter, vouloir "maintenir le cap sur notre croissance économique et le renforcement de la classe moyenne".

Si les poids lourds du gouvernement gardent leurs portefeuilles, en tout seize ministres changent de poste ou entrent ou gouvernement de Justin Trudeau.

Parmi les changements de poste, on notera notamment : 

  • Mélanie Joly perd le ministère du Patrimoine canadien au profit de celui du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie. C'est le député québécois Pablo Rodriguez qui récupère son ancien portefeuille auquel est ajouté le multiculturalisme.
 

Lors de la première visite officielle de Justin Trudeau en France, Mélanie Joly était venue à TV5MONDE livrer les principales lignes de la politique culturelle canadienne. 
"On veut accueillir plus de migrants francophones et attirer plus de professeurs de français", Mélanie Joly
C'est aussi elle qui était en charge de l'épineux dossier Netflix au Canada. 
>  Au Canada, Netflix exempté de taxes

 
  • Marie-Claude Bibeau qui a perdu la Francophonie, reste ministre du Développement international.
  • Jim Carr qui était jusqu'à présent aux Ressources naturelles - portefeuile qui revient à Amarjeet Sohi  - obtient le ministère de la Diversification du commerce international, à un moment où le Canada veut diversifier ses marchés vers l'Asie, l'Amérique latine et l'Europe face aux mesures protectionnistes américaines. 
  • Dominic Leblanc qui détenait le ministère des Pêches, Océans et Garde côtière canadienne, devient ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur.