Info

CES 2019 : revivez notre tour du monde des innovations francophones

Pendant une heure, TV5MONDE était en direct du CES de Las Vegas, édition 2019. La grand-messe annuelle des innovations technologiques accueillait cette année 4500 exposants du monde entier. Parmi eux, les start-ups suisses, wallonnes, québecoises ou sénégalaises ont tenté de se démarquer. Rencontre  et démonstration avec leurs dirigeants.

Parmi les quelque 400 entreprises francophones présentes dans les allées du CES 2019, les fondateurs et dirigeants de dix start-ups belges, suisses, québecoises, sénégalaises et françaises sont venus présenter leurs innovations technologiques sur le plateau de TV5MONDE implanté au coeur du salon de Las Vegas.
  
Chargement du lecteur...
Emission "Tour du monde des innovations francophones" depuis le CES de Las Vegas, le 10 janvier 2019 (présentation : Antoine Fonteneau et Alexandre Lenoir)
©TV5MONDE/Ouatch

Québec, Canada

Côté québécois, Dominic Simard, basé à Montréal, est l'inventeur de SmartHalo, un dispositif à installer sur le guidon d'un vélo qui fait à la fois navigation intelligente et alarme antivol. Yves Lostanien, responsable international à ElementAI, tente de démocratiser l'accès à l'intelligence artificielle.
 

Sénégal

Venus du Sénégal, Ibrahima Nour Eddine Diagne et Daniel Sarr présentent leur innovation devant les 170 000 visiteurs du salon : Orbus Pay, un agrégateur de différentes moyens de paiements, très adapté au marché africain. Ils témoignent aussi de la difficulté pour les innovateurs africains de se déplacer au CES.
 

France

Côté français, l'un des inventeurs de Wizama, Franck Botta, présente sa grande tablette tactile jeu de société, qui remet du social dans le jeu vidéo. Et Raphael Meyer, patron de Lancey Energy Storage, un radiateur connecté, capable d'économiser de l'électricité grâce à ses batteries intégrées. Ces batteries sont, en outre, recyclées.
 

Wallonie, Belgique

L'entreprise wallonne P-Heal, dirigée par Nicolas Dembour, propose un pilulier connecté et intelligent, capable d'avertir l'utilisateur en cas d'oubli de la prise de médicament. Le projet est développé en étroite collaboration avec l'Université et le CHU de Liège.

Jonathan Pauwels vient également de la région francophone de Belgique. A Las Vegas, il présente sa Cabin3D, une grande cabine capable de créer une version numérique et en trois dimensions de n'importe quelle personne.
 

Suisse

Enfin, les francophones de Suisse étaient représentés notamment par WeCheer, basé à Lausanne et fondé par Karim Choueiri : un décapsuleur connecté, peut-être moins gadget qu'il n'y paraît. De son côté, Windshape est basé à Genève. L'un des fondateurs, Guillaume Catry, parle des gigantesques souffleries pour drones qu'il développe. L'une d'entre elles a été ouverte en octobre 2018 en Californie, dans un centre de recherche de la NASA.