Les années précédentes, la francophonie était surtout représentée au CES de Las Vegas par la France. Cette édition 2018 a vu le contingent francophone prendre de l'ampleur, le Québec en tête. Mais aussi la Wallonie qui est venue avec 14 entreprises.
C'est ce que nous explique notre envoyé spécial sur place, Antoine Fonteneau :
Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du numérique, nous explique pourquoi il a fait le déplacement jusqu'à Las Vegas où se déroule le CES chaque année.
"Pour les accompagner, les montrer au reste du monde. Quand on vient au CES, c'est pour s'exposer au monde, montrer ce que l'on a, montrer ses produits, ses services et trouver des acheteurs."
Le secrétaire d'Etat nuance l'importance de l'aide apportéepar l'Etat aux jeunes pousses. "Ce que fait l'Etat et les régions, c'est leur créer un lieu pour qu'elles puissent y arriver."
Francophonie et numérique : "Il faut que cela se développe", reconnaît le secrétaire d'Etat. "Il y a une opportunité sur le bassin méditerranéen, il y a une opportunité mondiale sur la francophonie".
On devrait miser sur ce réseau de pays francophones pour devenir encore plus forts sur la scène internationale.
Dominique Anglade, vice-Première ministre du Québec
Pour Dominique Anglade, vice-Première ministre du Québec et ministre Economie, des Science, de l'Innovation et du Numérique, l'usage du français est un gage de créativité.
"Nous devons entretenir notre créativité et pour cela nous avons besoin des réseaux d'autres pays francophones qui évoluent un peu dans le même environnement où c'est vrai que d'un point du vue affaires la langue est souvent l'anglais. Mais la réalité c'est que nous sommes des dizaines de pays à parler la langue française et on devrait miser sur ce réseau-là pour devenir encore plus forts sur la scène internationale."