Sur une vidéo largement relayée, des habitants font tomber les barricades les séparant d'une autre partie de la ville de Wuhan, en criant le slogan : "ça a commencé à Wuhan, ça finira à Wuhan", en référence aux mesures de restricition et au confinement généralisé qui avait paralysé la ville - considerée comme le berceau du virus - et ses habitants, en 2019. Certains avaient alors manqué de vivres.
Chinese protesters in Wuhan revolting against COVID lockdowns tear down barricades
— Benny Johnson (@bennyjohnson) November 27, 2022
WOW.
pic.twitter.com/QBDQDr9mS3
Tens of thousands of people have taken to the streets of Wuhan to protest the CCP (yes that Wuhan)
— Jack Posobiec (@JackPosobiec) November 27, 2022
pic.twitter.com/8ivE6JA7TQ
Ce dimanche soir à Wuhan, des dizaines de policiers en gilets jaunes ont bouclé les rues occupées par les manifestations.
"La police semblait rechercher des individus soupçonnés d'être à la tête des manifestations", a dit à l'AFP un étranger qui a souhaité garder l'anonymat.
"L'atmosphère était très tendue, mais il y avait aussi de l'excitation et de l'énergie (...). Les manifestants ont dirigé leur colère contre la police et le parti (communiste), reprenant le refrain 'retirez-vous !' de ces derniers jours", raconte-t-il à l'AFP.
They’re smashing Covid barricades in Wuhan pic.twitter.com/s8P0PgjwV5
— Jack Posobiec (@JackPosobiec) November 27, 2022
(Re)lire : Chine : les manifestations se multiplient pour dénoncer les restrictions sanitaires
Shanghaï et Pékin manifestent aussi
À Pékin, des étudiants ont brandi des feuilles blanches pour protester contre la censure et la politique "zéro covid". Dans la soirée, des manifestants crient "stop au confinement" face à des policiers qui leurs demandent d'arrêter.
[ CHINE ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) November 27, 2022
À Pékin, la police demande aux manifestants : « Ne criez pas : Stop au confinement », ils répondent en criant : « Stop au confinement ! » pic.twitter.com/j91FM1ki45
"Servez le peuple", en s'adressant aux forces de l'ordre. Certains demandent aussi la démission de Xi Jinping, des discours rares en Chine, où le gouvernement étouffe les voix discordantes.
In Shanghai they’re chanting “Take down the CCP! Take down Xi Jinping!” in Mandarin pic.twitter.com/P1RrvUrGoO
— Jack Posobiec (@JackPosobiec) November 27, 2022