Il a déjà cumulé 36 années à la tête de la République populaire du Congo puis de la République du Congo. Denis Sassou Nguesso brigue ce dimanche 21 mars 2021 un nouveau mandat à la tête du pays qu'il dirige depuis 1979 avec une parenthèse entre 1992 et 1997. Face à lui : six autres candidats, et une opposition très divisée.
A Brazzaville, deux figures de l'opposition sont derrière les barreaux. Le général Mokoko et André Okombi Salissa ont été emprisonnés pour atteinte à la sûreté de l'Etat. De nombreuses personnalités ont donc décidé de se lancer dans la course.
Les tentatives de dialogue amorcées entre le pouvoir et l'opposition n'ont rien donné. Les forces de sécurité sont invitées à voter dès le 17 mars.
Le président sortant du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, a été réélu avec 88,57% des voix pour un mandat de cinq ans, selon les résultats provisoires officiels de la Commission électorale, annoncés ce 23 mars par le ministre de l'Intérieur.
Qu'est-ce que la maladie puis la mort de Guy-Brice Parfait Kolelas peut changer à ce premier tour de la présidentielle et sur l'échiquier politique ?...
Reportage. Parmi les abstentionnistes de l'élection présidentielle, nombreux sont les partisans de Jean-Marie-Michel Mokoko et André Okombi Salissa,...