Congo : élection présidentielle 2021

Il a déjà cumulé 36 années à la tête de la République populaire du Congo puis de la République du Congo. Denis Sassou Nguesso brigue ce dimanche 21 mars 2021 un nouveau mandat à la tête du pays qu'il dirige depuis 1979 avec une parenthèse entre 1992 et 1997. Face à lui : six autres candidats, et une opposition très divisée.
A Brazzaville, deux figures de l'opposition sont derrière les barreaux. Le général Mokoko et André Okombi Salissa ont été emprisonnés pour atteinte à la sûreté de l'Etat. De nombreuses personnalités ont donc décidé de se lancer dans la course.
Les tentatives de dialogue amorcées entre le pouvoir et l'opposition n'ont rien donné. Les forces de sécurité sont invitées à voter dès le 17 mars.
Guy-Brice Parfait Kolélas, l'un des principaux rivaux du président Denis Sassou Nguesso, est mort des suites du Covid-19 en France ce lundi 22 mars 2021 aux premières heures, juste après l'arrivée de l'avion médicalisé venu le chercher à Brazzaville dimanche après-midi. Il avait 61 ans. Testé positif au coronavirus vendredi, il n'avait pas pu animer sa dernière réunion de campagne à Brazzaville. "Je me bats contre la mort", disait-il avant l'élection présidentielle : "Allez voter pour le changement, je ne me serais pas battu pour rien. Battez-vous!".