Info

Coronavirus en France : déplacements réduits, second tour des municipales reporté, les principales mesures d'Emmanuel Macron

Chargement du lecteur...

Après son allocution du jeudi 12 mars dernier, la déclaration du président de la République, Emmanuel Macron, sur la propagation du coronavirus était attendue. "Déplacements fortement réduits", aide accrue aux personnels de santé, voici les principales mesures annoncées pour faire face à la propagation du Covid-19 en France.

Face à l'accélération de l'épidémie de coronavirus en France, Emmanuel Macron a décidé de s'adresser, de nouveau, aux Français, ce lundi 16 mars, à 20H00. Alors que les médecins sonnent l'alarme, que de nombreux cas de non-respect des directives de jeudi dernier ont été identifiés, et que montent les spéculations sur un confinement du pays qui tourne de plus en plus au ralenti, voici les annonces du président français Emmanuel Macron.
 
  • Renforcement du confinement

Dès mardi 17 mars, à midi et pour 15 jours au moins : les déplacements seront limités. Seuls les trajets permettant de faire ses courses, de se soigner ou de travailler seront autorisés.  Emmanuel Macron annonce des "déplacements fortement réduits pour 15 jours au moins" pour "limiter au maximum les contacts" et lutter contre l'expansion du coronavirus en France.
 

Il ne sera ainsi plus possible de "retrouver ses amis ou aller au parc", et "seuls doivent demeurer  les transports absolument nécessaires", "pour se soigner", faire ses courses ou encore "aller au travail quand le travail à distance n'est pas possible", a détaillé le chef de l'Etat.  "Toute infraction à ces règles sera sanctionnée", a-t-il ajouté, avant de déclarer: "Nous sommes en guerre".

 
  • Second tour des élections municipales reporté

La décision a fait l'unanimité entre le Premier ministre et les responsables des partis politiques. Les élections municipales, dont le deuxième tour devait avoir lieu ce dimanche 22 mars, sont reportées à une date ultérieure.

 
  • Toutes les réformes suspendues

Le président de la République a décidé de reporter toutes les réformes, y compris la très contestée réforme des retraites. 

 
  • L'aide aux soignants renforcée

Les masques seront réservés aux personnels de santé, médecins et infirmières. Ils seront livrés dans les "25 départements les plus touchés" dès ce mercredi. Les soignants auront aussi le droit à des facilités en terme de logistique : les taxis et les hôtels pourront être mobolisés à leur profit, dès ce mardi 17 mars. 


 
  • Le retour des Français facilité

S'ils le veulent, les Françaises et les Français à l'étranger pourront rentrer en France. Le gouvernement mettra en place des moyens permettant de les rapatrier.