Auparavant, seules les visites d'un parent âgé en Ehpad (établissement pour personnes âgées) ou les déplacements d'un enfant en garde partagé ou d'un travailleur frontalier étaient autorisées. Les médias belges ont relayé cette ouverture des frontières. Dans ce tweet, on voit une grue dégager la route dans un village frontalier.
Erquelinnes : ouverture de la frontière entre la Belgique et la France (Mise à jour) https://t.co/eJl7h1Sj3t pic.twitter.com/pkGcje72je
— DH les Sports + (@ladh) May 30, 2020
La frontière, côté français, reste fermée
Pour l'instant, les ressortisants de Belgique ne peuvent se rendre qu'en France pour des déplacements essentiels, notamment pour aller au travail. La communication a été confuse dans un premier temps. Les Affaires étrangères du gouvernement belge, selon la RTBF, ont annoncé une réouverture des frontières avec tous les pays limitrophes, y compris la France.Certains voyageurs venant de Belgique se sont donc fait refoulé à la frontière française. Le ministre des Affaires étrangères belge Philippe Goffin a reconnu sur le plateau du JT de 19h30 de la RTBF, la télévision publique francophone belge, qu'il y avait eu un "couac". Il a reconnu que "la communication n'était pas claire."
- Lire aussi : Coronavirus : l'Europe incitée à rouvrir ses frontières pour sauver le tourisme
- Coronavirus : quels pays ont rouvert leurs frontières ?

La police française réclame en effet toujours à la frontière avec la Belgique, une attestation pour raisons professionnelles ou familiales. Le tourisme transfrontalier n'est pas autorisé, rappelle le gouvernement français sur son site.
La Commision européenne n'a pas cessé de demander aux pays membres de l'Union européenne de mieux se coordonner. Cette question frontalière reste la compétence exclusive des pays et non de l'Union.
Frontières entre la France et la Belgique : informations pratiques
Les ressortissants français peuvent consulter le site du consulat français à Bruxelles sur les frontières qui restent fermées et celles qui restent ouvertes.
Le ministre des Affaires Étrangères belge a mis en place un centre d'appel pour toute information sur la question des déplacements à l'étranger. Le numero est le +32 (0)2 501 4000.