Info

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Vaccination dans une pagode de la province de Kandal au Cambodge le 10 juin 2021
Vaccination dans une pagode de la province de Kandal au Cambodge le 10 juin 2021
afp.com - TANG CHHIN Sothy
afp.com - Guillaume BONNET
Tests pour détecter le coronavirus à Surabaya en Indonésie le 10 juin 2021
Tests pour détecter le coronavirus à Surabaya en Indonésie le 10 juin 2021
afp.com - Juni Kriswanto
Nombre de morts liés au coronavirus officiellement annoncés par pays, au 10 juin à 10H00 GMT
Nombre de morts liés au coronavirus officiellement annoncés par pays, au 10 juin à 10H00 GMT
afp.com - Simon MALFATTO
Bilan mondial de la pandémie de nouveau coronavirus, au 10 juin à 10h00 GMT
Bilan mondial de la pandémie de nouveau coronavirus, au 10 juin à 10h00 GMT
afp.com -

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Europe: vaccination insuffisante (OMS) -

Le niveau de vaccination en Europe est insuffisant pour éviter une résurgence de la pandémie, a mis en garde jeudi la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), appelant également à éviter "l'erreur" de la remontée des cas lors de l'été 2020.

Dans les 53 territoires que compte la région Europe selon les critères de l'OMS, 30% de la population a reçu une première dose de vaccin et 17% est entièrement vaccinée.

- Vaccins: le Parlement européen pour une levée des brevets -

Le Parlement européen, en désaccord avec la Commission européenne, s'est prononcé jeudi pour une levée temporaire des brevets protégeant les vaccins contre le Covid-19 afin de développer leur production, au terme d'un vote qui a divisé les eurodéputés.

- Danemark: levée progressive de restrictions -

Le Danemark a annoncé jeudi les dernières étapes d'un plan prévoyant la levée totale des restrictions au 1er octobre et la disparition du passeport sanitaire.

A l'exception des transports en commun - dans certains cas - les masques ne seront plus obligatoires à partir du 14 juin. Ils devraient disparaître complétement le 1er septembre.

Bars et restaurants fermeront à minuit à partir du 11 juin. Les boîtes de nuit seront autorisées à rouvrir le 1er septembre, sur présentation d'un pass sanitaire jusqu'au 1er octobre.

Ce pass sanitaire ne sera plus demandé dans les musées, cinémas et théâtres dès le 1er août puis dans les bars et restaurants un mois plus tard.

- Abou Dhabi: vaccin ou test PCR pour faire ses courses -

A partir du 15 juin, l'accès aux espaces publics comme les supermarchés, les restaurants ou les plages à Abou Dhabi sera réservé aux personnes vaccinées contre le coronavirus ou disposant d'un test PCR négatif récent, a annoncé cet émirat du Golfe.

- Inde: nouveau record de décès quotidiens -

L'Inde a enregistré jeudi plus de 6.000 décès dus au Covid-19 après qu'une spectaculaire révision à la hausse du décompte de l'État du Bihar (nord-est) a été reportée sur les dernières 24 heures, alimentant les soupçons d'un bilan global bien plus lourd.

- Euro: un joueur testé négatif après avoir été positif -

Le défenseur espagnol Diego Llorente a été testé négatif au Covid-19 mercredi après avoir été testé positif la veille, a annoncé jeudi la Fédération espagnole (RFEF) à quelques jours du début de la Roja dans l'Euro lundi contre la Suède.

- Plus de 3,7 millions de morts -

La pandémie a fait plus de 3.764.250 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 10H00 GMT.

Après les Etats-Unis (598.765 morts), les pays comptant le plus grand nombre de décès sont le Brésil (479.515), l'Inde (359.676), le Mexique (229.353) et le Pérou (187.479).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques.

L'OMS estime même, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

burs-ang/ber/cac

Chargement du lecteur...