Info

Coronavirus : Les Espagnols, confinés, sont sortis aux fenêtres pour applaudir les personnels soignants

Le gouvernement espagnol a décrété l'état d'urgence ce samedi 14 mars. Les Espagnols doivent rester confinés.
Le gouvernement espagnol a décrété l'état d'urgence ce samedi 14 mars. Les Espagnols doivent rester confinés.
© AP

Les Espagnols sont sortis aux fenêtres ce samedi 14 mars à 22h pour applaudir les personnels soignants. L'Espagne a annoncé samedi soir une mise à l'isolement quasi totale de ses habitants. Images.

Le message est parti d'un groupe de Madrilènes sur de réseaux sociaux. Il faut rendre hommage aux personnels soignants qui luttent contre l'épidémie dans les hôpitaux. Leur donner du courage ! Le mot d'ordre, "Aplauso Sanitario" : "Applaudissement pour les personnels de santé",  sous forme de hashtag a été repris par des dizaines de milliers de personnes dans les principales villes d'Espagne vers 22H, ce samedi 14 mars.

" Aplauso Sanitario ! "


Les applaudissement se sont manifestés dans une ville de  Madrid complètement cloitrée et plongée dans le silence pour être rapidement partagés sur les réseaux sociaux. 


 
 "Merci à tous ceux qui prennent soin de nous. Nous jouissons d'une santé publique exemplaire grâce à vous. vous êtes dans nos coeurs", écrit cette Madrilène.

Cette opération a été reprise par d'autres médias du pays comme le quotidien El Pais.

 


Ce soutien affiché pour les personnels de santé en Espagne intervient au moment où le système de santé  essaie de se remettre des coupes budgétaires sévères de ces dernieres années. Entre 2012 et 2014, plus de 20 000 postes ont été supprimés. Le délai d'attente moyen pour une opération atteint maintenant 98 jours.

Les infirmiers et les médecins ont également répondu au soutien affiché dans la population en envoyant des vidéos de remerciements sur les réseaux sociaux, repris par la télévision espagnole publique. "Nous sommes un peuple uni", a-t-on pu lire sur les affiches des hôpitaux publics.

 

Quelque 2.000 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en Espagne et une centaine de personnes sont mortes, en 24 heures en Espagne, le pays le plus touché en Europe derrière l'Italie, ont annoncé ce dimanche les autorités.

Selon le dernier bilan, un total de 7.753 cas ont été détectés tandis que 288 personnes sont décédées du Covid-19 dans le pays qui s'est mis à l'isolement quasi total pour tenter de freiner la propagation de la pandémie.