Info

Coronavirus : les Italiens confinés improvisent un concert depuis leur fenêtre

Des Italiens confinés, ici à Milan, chantent l'hymne national sur leur balcon.
Des Italiens confinés, ici à Milan, chantent l'hymne national sur leur balcon.
AP/Lucas Bruno

Les Italiens se sont massivement donné rendez-vous à leur fenêtre, ce vendredi 13 mars, à 18 heures, pour chanter leur hymne national, Fratelli d'Italia. Le but étant de se montrer unis, de mettre fin à l'isolement et de se donner du courage. Ce "flash mob musical" devrait être reproduit avec la chanson "Azzuro", ce samedi 14 mars. Extraits.

L'idée vient de Chine. Fin janvier, après l'annonce de la mise en quarantaine de 56 millions de personnes à Hubei, les habitants de Wuhan s'étaient mis à chanter, chacun depuis sa fenêtre, la chanson “Allez Wuhan !”.

"Tout ira bien !"

Les Italiens, confinés depuis le 10 mars suivent donc les habitants de Wuhan. Un appel au “flashmob musical” a  ainsi circulé sur les réseaux sociaux,  invitant les 60 millions d’Italiens à chanter Fratelli d'Italia, l'hymne national, depuis leur fenêtre ou leur balcon. De grands quotidiens  comme "La Repubblica" ou le journal turinois "Le Corriere della Sera" ont relayé l'appel.
 Du nord au sud du pays, à 18 heures, les habitants des quartiers des grandes villes  comme ici à Turin se sont mis à entonner l'hymne italien, Fratelli d'Italia. Les habitants ont repris sur les reseaux sociaux l'hymne sous le hastag "andratuttobene", "Tout ira bien !"
 

Les Romains, comme au stade, ont sorti, eux, les foulards et les mouchoirs, chantant jusqu'à la nuit tombée !


 
Et Naples, la rebelle n'est pas en reste ! On chante l'hymne national dans la cité du Vésuve, drapeau à la main !
 
Les Italiens confinés  ne comptent pas en rester là et entendent élargir le répertoire musical de ce "flash mob". C'est la chanson "Azzurro" qui sera entonnée ce samedi soir vers 18 heures dans tout le pays. Et dimanche 15 mars, ce sera le morceau de Rino Gaetano, Ma il cielo è sempre piu blu ("Mais le ciel est toujours plus bleu") qui sera chanté depuis les balcons. Une chanson dont le thème est l'espérance.