Info

Coupe arabe des nations : Hannibal Mejbri, l'étoile montante du football tunisien

Hannibal Mejbri (Tunisie) en action lors du match de football du groupe B de la Coupe arabe entre la Syrie et la Tunisie au stade Al Bayt d'Al Khor, au Qatar, le vendredi 3 décembre 2021.
Hannibal Mejbri (Tunisie) en action lors du match de football du groupe B de la Coupe arabe entre la Syrie et la Tunisie au stade Al Bayt d'Al Khor, au Qatar, le vendredi 3 décembre 2021.
©AP Photo/Darko Bandic

À seulement 18 ans, bardé du numéro 10 sur son maillot, Hannibal Mejbri est le grand artisan de la qualification de son équipe pour la finale de la Coupe arabe de la FIFA 2022. La Tunisie, qui a battu l'Egypte 1-0 en demi-finale, affrontera en finale l'Algérie. Retour sur la star montante de la sélection tunisienne.

Il a le prénom d'un héros de la civilisation carthaginoise, la décision d'Hannibal Mejbri de rejoindre la sélection tunisienne a surpris tout le monde ce 27 mai 2021. "Bienvenue au pays Hannibal" pouvait on lire sur la page facebook de la fédération.

Après 12 apparitions pour la France chez les moins de 16 ans, le milieu offensif à la silhouette longiligne et à la crinière débordante fait donc le choix de jouer pour l'équipe nationale de Tunisie. Son père Lofti a joué en Tunisie. 

"C'était une question de conviction pour lui et pour sa famille", a expliqué à l'AFP Kais Reguez, de la fédération tunisienne de foot.

Hannibal Mejbri est né en France le 21 janvier 2003 à Ivry-sur-Seine, en région parisienne. Pour lui, les sollicitations commencent dès neuf ans. "Trop tôt" peste son père : d'abord des coups de fil le soir, des "conseillers" au bord du terrain, attirés par un apprenti footballeur prometteur, pour finir par un recrutement en août 2017 par le champion de France en titre, Monaco.

Un jeune joueur formé à Monaco

"Au départ, on est fier (mais) heureusement on a été très prudent", témoigne son papa, Lotfi Mejbri, interrogé par l'AFP. "C'est un milieu très compliqué. Ce qui m'a choqué, c'est ce phénomène de gens malveillants qui gravitent autour du monde du football. Beaucoup de parents s'accrochent à leurs promesses".

Âgé de seulement 15 ans, après un passage par le Paris FC, l'AC Boulogne-Billancourt et le pôle espoir de Clairefontaine (tremplin vers le monde "pro"), il rejoint le centre de formation de l'AS Monaco en 2018.

Un conflit oppose alors la famille du joueur au club de Monaco à propos du contrat du jeune milieu de terrain, qui évoluait avec l'équipe des U17 monégasques. Son entourage exprime sa volonté de quitter la Principauté.

Le dimanche 11 août 2019, l'AS Monaco confirme le transfert d'Hannibal Mejbri pour le club anglais de Manchester United. La transaction aurait couté 10 millions d'euros selon différents médias proches du dossier.  Il n'a alors que 16 ans.

C'est le jeudi 27 mai 2021 que les Aigles de Carthage officialisent la nouvelle : Hannibal Mejri s'engage avec l'équipe nationale tunisienne.

Pendant la coupe arabe de la FIFA 2021, la Tunisie finit premier de sa poule et s'est montrée particulièrement efficace sur les coups de pied arrêtés. Le jeune Hannibal, milieu offensif droitier est devenu le leader technique de l'équipe. Après leur victoire contre Oman en quarts de finale, de la Coupe arabe des nations et contre l'Egypte en demi-finale - où Hannibal Mejri a été élu "homme du match" -, les Aigles de Carthage affronteront l'Algérie le 18 décembre à 16 heures pour la grande finale.