Info

Coupe du Monde 2022 : quelles sont les affiches des huitièmes de finale ?

Jawad El Yamiq exulte lors de la victoire de son équipe aux tirs au but contre l'Espagne auStade de l'Education City à Al Rayyan, Qatar le 6 décembre 2022.
Jawad El Yamiq exulte lors de la victoire de son équipe aux tirs au but contre l'Espagne auStade de l'Education City à Al Rayyan, Qatar le 6 décembre 2022.
© AP Photo/Luca Bruno
Jawad El Yamiq exulte lors de la victoire de son équipe aux tirs au but contre l'Espagne auStade de l'Education City à Al Rayyan, Qatar le 6 décembre 2022.
Youssouf Sabaly, joueur de l'équipe du Sénégal et Kalvin Phillips, de l'équipe d'Angleterre, se disputent la possession du ballon lors du match de huitième de finale entre le Sénégal et l'Angleterre le 4 décembre 2022.

Les phases de poules de la Coupe du Monde 2022 au Qatar s’achèvent ce 2 décembre. Il reste désormais seize équipes en lice, qui s’affronteront lors des huitièmes de finale.

Sur les 32 équipes qualifiées pour participer à la Coupe du Monde de Football, qui a débuté le 20 novembre 2022 au Qatar, il n’en reste plus que seize. Les phases de poules s’achèvent ce 2 décembre. Les équipes restantes s’affronteront lors des huitièmes de finale, qui débutent ce 3 décembre 2022. Voici la liste des matchs (les horaires sont mentionnés est en temps universel (TU).

Huitièmes de finale 

Samedi 3 décembre : 

15h : Pays-Bas 3 - 1 États-Unis 

Les Pays-Bas ouvrent le bal, contre les États-Unis. Ces derniers se sont qualifiés au terme d’un match très symbolique politiquement contre l’Iran. C’est la septième fois que les États-Unis atteignent les huitièmes de finale, depuis le début de l’équipe. Les Pays-Bas ont atteint au minimum le stade des huitièmes de finale pour toutes leurs participations à la Coupe du Monde. Ils sont la première équipe à s'être qualifiée pour les quarts de finale, en battant les Américains 3-1. 

19h : Argentine 2 - 1 Australie 

Estampillés favoris de la compétition avec, entre le Brésil, les Argentins défient une équipe australienne, a priori, à leur portée. Mal rentrés dans le tournoi, les coéquipiers de Lionel Messi ont fait le plein de confiance contre le Mexique et la Pologne. Méfiance toutefois face à des Australiens très bien organisés défensivement et forts de succès face à la Tunisie et au Danemark. L'Albiceleste est venu à bout de l'Australie 2-1. L'Argentine affrontera les Pays-Bas en quarts de finale le 9 décembre à 19h

Dimanche 4 décembre : 

15h : France 3
- 1 Pologne

Hormis sa contre-performance contre la Tunisie lors du dernier match de poule, pour lequel le sélectionneur, Didier Deschamps, a largement remanié l'équipe, la France a fait valoir une grande force offensive. Les Bleus ont proposé un jeu séduisant contre le Danemark en s'appuyant sur ses deux flèches, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, et sur le métronome Antoine Griezmann. Si elle fait figure de favorite, elle doit faire preuve d'une grand sérieux face à la Pologne qui dispose d'atouts de renom. À commencer par son joueur phare, Robert Lewandowski, principale menace polonaise. Mais aussi son gardien, Wojciech Szczęsny, en pleine bourre depuis le début du tournoi. C'est finalement la France qui s'est qualifiée pour les quarts de finale, grâce à un doublé de Mbappé ainsi qu'un but de Giroud. Les Bleus l'ont emporté 3-1 face à la Pologne. 

19h : Angleterre 3 - 0 Sénégal 

Parmi les affiches alléchantes de ces huitièmes, l'opposition entre l'Angleterre et le Sénégal. Pas flamboyants, les Anglais présentent un effectif pléthorique et talentueux qui les placent parmi les prétendants au titre. Mais le Sénégal, vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations 2022, monte en puissance. Même privés de Sadio Mané, les Sénégalais comptent sur une force collective à laquelle se greffent des individualités à toutes les lignes. Cependant, les Anglais sont venus à bout des Lions de la Teranga  3-0. Le Sénégal est donc éliminé, tandis que les Anglais affronteront la France en quarts de finale le 10 décembre à 19h

Lundi 5 décembre : 

15h : Japon 1 - 1 Croatie (Tirs aux buts : Croatie 3 - 1 Japon) 

Finalistes malheureux du dernier Mondial, les Croates atteignent une nouvelle fois les phases finales. Emmenés par Luka Modric, cette équipe très à l'aise techniquement n'apparaît jamais dépassée par ses adversaires. En face, la surprenante équipe du Japon, tombeuse de l'Allemagne et de l'Espagne, est sur une dynamique incroyable. Deux fois menés au score contre les Allemands et les Espagnols, les Japonais ont, par une combativité et une opiniâtreté exemplaires, à chaque fois renversé la vapeur. La rencontre s'est achevée au tirs aux buts, après un but marqué pour chaque équipe. Les Croates l'emportent 3-1 face aux Japonais et se hissent en quarts de finale.  

19h : Brésil 4 - 1 Corée du Sud

Le Brésil, grand favori du Mondial, fait figure d'épouvantail avec son armada offensive. La Seleção pourra peut-être compter sur le retour de Neymar, touché à la cheville lors du premier match de poule. Les Coréens, qui se présentent en outsider, n'ont rien à perdre et ont démontré qu'ils pouvaient inquiéter n'importe quelle équipe en phase de poules.  Neymar a eu le feu vert pour retourner sur le terrain quelques heures avant le début du match. Les Brésiliens ont vaincu la Corée du Sud 4-1, et rejoignent la Croatie en quarts de finale. Le match entre les deux équipes aura lieu le 9 décembre à 15h.

Mardi 6 décembre : 

15h : Maroc 1 - Espagne 0 (tirs aux but : Maroc 3 - Espagne 0)

Impressionnants en phase de poule, les Marocains arrivent avec la confiance gonflée à bloc en huitièmes de finale. Les hommes de Walid Regragui ont fait montre d'une grande solidité en s'appuyant sur un collectif en osmose. Nul doute que les Espagnols s'en méfient tandis qu'ils ont arraché leur qualification de justesse malgré leur défaite face au Japon. Mais la Roja comptent toujours des joueurs à fort potentiel dans ses rangs et demeurent un adversaire à éviter. 

19h : Portugal 6- 1 Suisse  

Les Portugais disposent de l'un des effectifs les plus riches du Mondial, avec des joueurs phares à toutes les lignes si ce n'est à tous les postes. Mais la tâche ne s'annonce pas aisée face à une Nati toujours au rendez-vous et loin d'être maladroite balle au pied. Mais même privés de Ronaldo pendant les trois quart de la rencontre, l'attaque star du Portugal n'est rentré sur le terrain qu'à la 74e minute quand le score était de 5-1, le Portugal a écrasé la Suisse sans réelle difficulté. Le but suisse est l'œuvre de Manuel Akanji (58e).

Les cinq continents représentés

Pour la première fois de l’histoire, le Japon est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Ainsi, tous les continents sont représentés dans les seize équipes toujours en lice. Les Japonais joueront contre les vices-champions du Monde en titre, la Croatie le 5 décembre. Une autre équipe du continent asiatique s’est qualifiée pour les huitièmes de finale. Il s’agit de la Corée du Sud. Leur victoire 2-1 face aux Portugais leur permet d’arracher leur qualification. Le Portugal, déjà en tête du classement du groupe H, est également qualifié. 

Les Champions du Monde en titre, à savoir la France, font aussi partie des seizes équipes. Malgré leur défaite contre la Tunisie 1-0, les Bleus ont conservé la première place du groupe D. Ils ont battu la Pologne 3 à 1, le 4 décembre se qualifiant pour les quart de finale. 

Deux équipes africaines toujours en lice

Sur les cinq sélections issues du continent Africain qualifiées pour les phases de poules, deux équipes continuent la course. Pour la première fois depuis 1986, le Maroc est qualifié pour les huitièmes de finale. Les Lions de l’Atlas se sont imposés 2-1 face au Canada, ce qui leur a permis de finir en tête du groupe F. Pour les huitièmes de finale, ils affrontent l’Espagne.

Le Sénégal fait aussi partie des seize équipes toujours en lice. Champions de la CAN en titre, c’est la deuxième fois de leur histoire que les Lions de la Teranga se qualifient pour les huitièmes de finale. Ils ont terminé deuxième de leur groupe, derrière les Pays-Bas. Les Sénégalais ont affronté  l’Angleterre le 4 décembre. 

La Suisse a enlevé le dernier billet pour les 1/8 de finale du Mondial en battant la Serbie 3 à 2 dans le groupe G, dont le Brésil, déjà qualifié, a pris la première place, vendredi à Doha.

Les Brésiliens, qui ont terminé la phase de poule par une défaite sans conséquence contre le Cameroun 1 à 0 avec une équipe de remplaçants, affronteront la Corée du Sud en 1/8. Les Suisses seront opposés au Portugal.