Info

Coupe du monde 2022 : Thuram convoqué in extremis chez les Bleus, Kimpembe forfait

Kingsley Coman du Bayern, à gauche, et Marcus Thuram de Moenchengladbach à droite défient le ballon lors du match de football de Bundesliga allemande entre le FC Bayern Munich et le Borussia Moenchengladbach à Munich, en Allemagne, le samedi 27 août 2022.
Kingsley Coman du Bayern, à gauche, et Marcus Thuram de Moenchengladbach à droite défient le ballon lors du match de football de Bundesliga allemande entre le FC Bayern Munich et le Borussia Moenchengladbach à Munich, en Allemagne, le samedi 27 août 2022.
(AP Photo/Matthias Schrader)

Marcus Thuram, attaquant du Borussia Mönchengladbach, a été convoqué pour compléter le groupe de l'équipe de France retenu pour la Coupe du monde au Qatar. En même temps, c'est le défenseur du PSG, Presnel Kimpembe qui a dû déclarer forfait, à cause de sa blessure à un tendon d'Achille, laissant sa place au novice Axel Disasi de l'AS Monaco.

Marcus Thuram, 25 ans, actuel deuxième meilleur buteur de Bundesliga (10 buts), n'avait plus été convoqué avec les Bleus depuis l'été 2021 à l'Euro, qu'il a disputé comme remplaçant.

La FFF a d'abord annoncé la nouvelle sur Twitter, confirmant une information du quotidien L'Equipe, avant de supprimer son message.

(Re)lire Coupe du Monde : qui va défendre la France au Qatar ?

Le fils de Lilian Thuram, crédité de quatre sélections en 2020 et 2021, est attendu au centre d'entraînement de Clairefontaine-en-Yvelines dans la journée de lundi, au premier jour du rassemblement de l'équipe de France.

Didier Deschamps a convoqué 25 joueurs lors de son annonce de liste mercredi, mais la Fifa autorise les sélectionneurs à en emmener jusqu'à 26 au Qatar. Ces derniers ont jusqu'à lundi 18h00 GMT pour transmettre leur liste officielle à la Fifa.

(Re)lire Football : Didier Deschamps assure que les Bleus sont "libres de s'exprimer" sur le Qatar

Thuram réalise un début de saison remarqué sous les couleurs de son club de Mönchengladbach, avec lequel il a marqué 13 buts et réalisé 4 passes décisives toutes compétitions confondues.

Forfait de Kimpembe, remplacé par Disasi

Le défenseur central du Paris SG Presnel Kimpembe, "insuffisamment rétabli" d'une blessure à un tendon d'Achille, est forfait pour la Coupe du monde au Qatar et est remplacé par le novice Axel Disasi de l'AS Monaco, annonce la Fédération française de football.

Le champion du monde 2018 a rejoué quinze minutes avec son club dimanche, une première depuis fin octobre, et il "ne s'estime pas suffisamment rétabli pour être en mesure de tenir sa place au sein de la défense des Bleus au Qatar", a indiqué la FFF dans un communiqué.

La décision a été prise lundi 14 novembre au matin, au premier jour du rassemblement à Clairefontaine, après une discussion avec le médecin Franck Le Gall, puis avec le sélectionneur Didier Deschamps.

"Le staff de l'équipe de France salue l'honnêteté de Presnel et lui souhaite de retrouver l'intégralité de ses moyens physiques dans les meilleurs délais", écrit la Fédération.

Sur son compte Twitter, Kimpembe a réagi à ce choix. "Malheureusement, ma santé passe avant tout et les derniers tests ont montré que je ne pourrai pas assurer un rendement à 200% et je ne souhaite pas déstabiliser le groupe"

Le gaucher aux 28 sélections fait partie des Bleus constamment appelés par Deschamps depuis 2018, lorsqu'il avait honoré sa première cape quelques semaines avant le Mondial russe. En juin dernier, il a même porté le brassard de capitaine en l'absence de Hugo Lloris, remplaçant, et de Raphaël Varane, forfait.

Il est remplacé parmi les 26 joueurs sélectionnés pour le Mondial par Disasi, défenseur central de Monaco âgé de 24 ans, jamais appelé auparavant.

L'équipe de France débute son Mondial dans le groupe D par une rencontre contre l'Australie le 22 novembre.