Info

Cuba : des consultations populaires pour valider le projet de Constitution

Chargement du lecteur...
© TV5Monde

Cuba entame des discussions sur le projet d'une nouvelle Constitution, votée par l'Assemblée nationale en juillet dernier. Dix millions de Cubains sont conviés à ces consultations populaires.

Ce projet de nouvelle Constitution promet beaucoup de changements à Cuba mais tout en subtilité : un poste de Premier ministre serait créé mais le parti communiste resterait le seul parti autorisé. La propriété privée serait reconnue, mais pas le capitalisme.

Les Cubains sont partagés sur la question. Ils sont nombreux à se rendre à ces consultations populaires dans l'espoir d'améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Ouverture aux investisseurs étrangers

L'un des principaux changements de cette réforme, c'est l'inscription dans la Constitution de l'ouverture de l'île aux investisseurs étrangers. Une nécessité pour l'économie cubaine, de nouveau sous pression depuis l'élection de Donald Trump et surtout depuis la crise au Venezuela, ce pays voisin et ami étant le premier fournisseur de pétrole de Cuba.
 

La crise vénézuélienne implique la chute des importations du pétrole depuis le Venezuela. Cuba essaye de diversifier ses partenaires et a d'ailleurs passé des accords avec l'Algérie en mai dernier.

Pierre Lebret, politologue et spécialiste de l'Amérique latine et des Caraïbes

Mais les débats populaires soulèvent des critiques. Pour l'opposant et candidat malheureux aux élections municipales de 2015, Hildebrando Chaviano, la liberté d'expression reste limitée à Cuba : "Dans ces réunions, les gens ont peur ! Et ils risquent de ne pas exprimer clairement leurs besoins. Par exemple, mes critiques sur les articles de la Constitution, vous n'allez pas les entendre ! Il est même difficile que vous les entendiez dans de simples discussions entre voisins...".

Les consultations populaires ont lieu dans tout le pays - dans des écoles, des hôpitaux... - jusqu au 15 novembre avant le référendum, prévu dans 6 mois, le 24 février 2019.