Info

Décès du préhistorien et spécialiste de la grotte de Lascaux Gilles Delluc

Photo non datée d'un des motifs vieux de 13.000 ans, peint sur une paroi de la grotte de Lascaux à Montignac, en Dordogne
Photo non datée d'un des motifs vieux de 13.000 ans, peint sur une paroi de la grotte de Lascaux à Montignac, en Dordogne
afp.com - -

Le préhistorien Gilles Delluc, qui était l'un des grands spécialistes de la grotte de Lascaux en Dordogne, est décédé vendredi à l'âge de 87 ans, a-t-on appris mercredi de sources concordantes, confirmant une information de la presse régionale.

Né à Périgueux, ce médecin de formation avait été très vite fasciné dans les années 1950 par la grotte mondialement connue pour son art pariétal, au point de devenir avec son épouse Brigitte docteurs en préhistoire.

Ces disciples du préhistorien André Leroi-Ghouran avaient participé à la création de Lascaux 2, ouverte en 1983, avant de devenir bien plus tard conseillers scientifiques pour l'exposition itinérante Lascaux 3.

Pour le président de la Société historique et archéologique du Périgord (SAHP), Dominique Audrerie, "Gilles et Béatrice étaient des chercheurs de grande qualité, reconnus par la communauté scientifique pour leurs travaux mais aussi de formidables pédagogues qui savaient parler à un public élargi".

Ces deux membres du laboratoire de préhistoire du Museum national d'histoire naturelle de Paris ont écrit une cinquantaine d'ouvrages et publié une centaine d'articles sur le sujet.

En tant que spéléologue, Gilles Delluc avait également participé à la découverte de plusieurs cavités souterraines du Périgord portant des traces de l'Homme de Cro-Magnon.