Info

Dernier hommage à Aretha Franklin

Chargement du lecteur...
© TV5 Monde / O. DALI / B. CHARBONNEL

Les funérailles de la star de soul, Aretha Franklin ont eu lieu vendredi. Sept heures de cérémonie, des dizaines de personnalités présentes et des chansons iconiques reprises par Stevie Wonder et Ariana Grande.

dans
Au clavier, Stevie Wonder fait danser le public du Greater Grace Temple. La chanteuse et actrice Jennifer Hudson, a même du lutter pour ne pas être gagnée par l'émotion.
Ariana Grande, elle, interprète l'une des chansons les plus célèbres de la reine de la soul, sous les yeux de Bill Clinton et Jessie Jackson
Durant plus de sept de heures d'une cérémonie grandiose, les chants alternent avec les éloges funèbres de personnalités politiques.
 
Nous devons nous souvenir d'une femme magnifique. Elle a travaillé dur pour obtenir ce qu'elle avait. Elle a fait grandir le don que Dieu lui a faitBill Clinton, ancien président des États-Unis
La jeunesse d'Aretha Franklin fut liée au mouvement des droits civiques, c'est ce que rappelle la présence du révérend Al Sharpton, applaudit lorsqu'il choisit d'égratigner Donald Trump. "Un dimanche je me suis trompé en épelant le mot respect. Plusieurs d'entre vous m'ont corrigé. Aujourd'hui aidez-moi à apprendre le mot respect à Trump".

Pour la famille de la chanteuse, décédée le 16 août à 76 ans, ces funérailles marquent la fin de deux semaines de deuil.
 
Rien n'était plus beau que la façon dont ma grand-mère chantait. Vous sentiez chaque note, chaque mot, chaque émotion. Sa musique apportait la paix.Victoria Franklin, petite-fille d'Aretha Franklin

Les regards accompagnent une dernière fois le cercueil doré au moment où il quitte l'eglise... Mais la musique de la diva, elle, demeure.