Depuis plusieurs jours déjà des New Yorkais viennent se recueillir sur le nouveau site du World Trade Center. C'est ici qu'ont eu lieu les quatre heures de cérémonie, devant les familles des victimes. Les noms des 2977 victimes ont été lus, sur le site du "Ground Zero", où les tours jumelles ont été remplacées par des bassins.
Une journée rythmée par 6 minutes de silence
- À 8h30 (12h30 GMT),l'ancien président Barack Obama rejoindra Joe Biden sur le site. Joe Biden sera rejoint sur le site par l'ancien président Barack Obama.
- À 8h46 (12h46 GMT), une première minute de silence sera observée, au moment exact où le premier avion piraté par les terroristes d'Al-Qaïda a percuté la tour nord, vingt ans plus tôt.
- À 9h03, (13h03 GMT), c'est une deuxième minute de silence qui aura lieu, commémorant le deuxième avion ayant percuté la tour sud.
- Quatre autres minutes de silence et des hommages musicaux se succéderont jusqu'à 12h30 (16h30 GMT) pour marquer les tragédies de cette matinée du mardi 11 septembre 2001, l'effondrement des tours Nord et Sud, les attentat contre le Pentagone et contre le vol 93 en Pennsylvannie.
- Le président Joe Biden se rendra par la suite au Pentagone, près de Washington, scène d'une autre attaque ce jour-là, puis à Shanksville en Pennsylvannie, ou un quatrième avion s'était écrasé.
- À 9h45 (13h45 GMT), l'ancien président George W. Bush, prononcera un discours au mémorial national du vol 93 à Shanksville, en hommage aux passagers et aux membres de l'équipage qui se sont révoltés contre les terroristes.
(Re)lire : 11-Septembre : le cours des événements, minute par minute
- Niagale Bagayoko nous explique comment sont perçues ces attentats du 11 septembre sur le continent africain
- "Daech n'existerait peut-être pas si les américains n'avaient pas envahi l'Irak"
- "Les commémorations du 20e anniversaire du 11 septembre à Kaboul sont un non événement"
- "Des relations internationales futures définies par une philosophie de guerre qui n'a pas de fin : la guerre contre le terrorisme"
- Les leçons tirées de ces attentats pour les américains
- L'hommage de Georges W. Bush
Georges W. Bush, président de la première puissance mondiale au moment des attentats du 11 septembre, prend la parole et déplore la désunion de l'Amérique 20 ans après les attaques djihadistes. "Dans les semaines et les mois qui ont suivi les attentats du 11-Septembre, j'étais fier de diriger un peuple impressionnant, résilient et uni. Si on parle de l'unité de l'Amérique, ces temps semblent lointains" a déclaré l'ancien président lors d'un discours à Shanksville.
- Une minute de silence observée à l'heure précise (8h46 heure locale) où le premier avion a percuté la tour nord du World Trade Center
- Après le recueillement, la vie reprend comme le nous montre Élisabeth Guédel, correspondante de TV5MONDE aux États-Unis.
- L'architecture des deux tours inspirée de la Mecque
L'architecte des deux tours s'appelait Minoru Yamasaki. Il a commencé sa carrière en Arabie Saoudite et s'est inspiré de la Mecque pour l'architecture des tours jumelles. Notre éditorialiste Slimane Zeghidour raconte cette histoire insolite.
- "La violation de la sanctuarisation du territoire américain"
Les États-Unis avaient déjà subi des attentats, mais ceux du 11 septembre sont les premiers contre le territoire continental américain. Dorothée Vandamme, docteure en relations internationales, nous explique le choc lié au côté unique combiné à l'ampleur de ces attaques.
- Les réactions dans le monde arabe le 11 septembre 2001
"C'est d'abord la réaction d'êtres humains normaux : la stupeur, l'incrédulité, l'horreur. Parce que l'Amérique n'a pas que des gens révoltés contre elle dans le monde arabe". Notre éditorialiste Slimane Zeghidour nous raconte comment le monde arabe a perçu les attentats du 11 septembre 2001.
- Des journalistes témoignent de ce qu'ils ont vécu ce jour là
Le journaliste français Thomas Legrand venait de s'installer à New York, quelques jours avant les attenants. Il raconte ce qu'il a vu, sur le plateau de TV5MONDE.