Info

DIRECT - Le XVIIIe Sommet de la Francophonie est clos

Nina Soyez/TV5MONDE

Le XVIIIe sommet de la Francophonie s'est tenu les 19 et 20 novembre 2022 à Djerba, en Tunisie. Cette année, le thème retenu eétait  la place du numérique au sein de la francophonie. Le prochain sommet se tiendra en France.

15h23. "La langue française progresse et ne recule pas"

La langue française avance, en termes de locuteurs, grâce à la démographie galopante en Afrique, qui a 32 pays membres sur 88. C'est le bloc le plus important de la Francophonie.Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l'OIF

15h15 TU. L'OIF ne réagit pas à l'absence de la RDC sur la photo de famille

Interrogée par TV5MONDE sur le refus du représentant de la RDC de prendre part à la photo de famille en raison de la situation politique du pays face au Rwanda, Louise Mushikiwabo n'a pas fait de commentaire.

15h13 TU. "Le rôle de notre organisation, c'est d'apporter une contribution là où nous avons une plus-value"

Parmi les projets de l'OIF, il y a un projet pour permettre aux jeunes un meilleur accès aux emplois du numérique. 

15h10 TU. "On a exprimé notre désir de voir les populations francophones se connaître entre elles

Louise Mushikiwabo précise que la question du visa francophone, pour permettre une meilleure circulation entre les États membres de l'organisation, n'était pas à l'ordre du jour.

15h02 TU. La conférence de presse de Louise Mushikiwabo démarre

"Je dis que c'est un succès, parce que nous avions des objectifs, un nouveau sommet", explique Louise Mushikiwabo. "nous avons su nous adapter à ce format et dégager des résolutions importantes.

Isabelle Mourgere/TV5MONDE

14h43 TU. "Je déclare clos ce sommet de la Francophonie"

Le XVIIIe Sommet de la Francophonie à Djerba est désormais terminé. 

14h42 TU. Conclusions du président tunisien Kaïs Saied

Le président tunisien souligne "le climat de confiance", qui a régné lors des discussions du sommet.

Je suis convaincu, qu'ensemble, nous saurons transformer nos engagements en actions solidaires et réalisations concrètes qui seront à la hauteur de nos peuples, en particulier nos femmes et nos jeunes. Kais Saïed, président tunisien



14h35 TU. "J'invite à présent la France, hôte de notre prochain sommet, à prendre la parole"

Leila Slimani, représentante personnelle du président français Emmanuel Macron prend la parole. "Cette ambition que nous portons pour la francophonie nous invite à nous positioner plus fermement en faveur du multilatéralisme", détaille-t-elle.

14h34 TU. Un cadeau souvenir du sommet

À la fin de son intervention, Louise Mushikiwabo offre au président tunisien les trois derniers livres nommés lauréats du prix de la Francophonie. "J'aimerai vous laisser ça comme souvenir de Djerba", dit-elle émue. 

14h31 TU. Louise Mushikiwabo achève son discours en évoquant le prochain sommet en France

Le sommet de Djerba, c'est le sommet de la modernisation de notre organisation. Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l'OIF

14h30 TU. Quelles sont les priorités de la Francophonie de l'avenir ? 

"Je prends cette marque de confiance avec beaucoup d'humilité", avoue Louise Mushikiwabo. Elle s'engage à "faire beaucoup plus" pour l'OIF. 

Notre organisation avait besoin de se rencontrer pour faire le bilan des transformations de l'OIF depuis Erevan. Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l'OIF

Louise Mushikiwabo remercie les délégations "qui sont venues nombreuses à ce sommet." Selon elle, il y a désormais "plus de connectivité entre nous."

14h24 TU. "Nous voici arrivés au terme du XVIIIe sommet de la Francophonie à Djerba

C'est au tour de la secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo de prendre la parole.

14h22 TU. Kais Saïed confirme la réélection de Louise Mushikiwabo

J'ai le plaisir de vous informer que la conférence des chefs d'État et de gouvernements francophone a décidé de réélire à l'unanimité Louise Mushikiwabo comme secrétaire d'État à la Francophonie pour la période 2023-2026.Kaïs Saied, président de la Tunisie

Le président tunisien confirme également que le prochain sommet de la Francophonie se tiendra en France.

14h20 TU. Kaïs Saied livre les conclusions du Sommet

Les résolutions prises lors du Sommet de Djerba seront communiquées le 
21 novembre, détaille Kais Saïed. 

14h14 TU. Le président tunisien Kais Saïed prononce son discours

C'est au tour du président tunisien Kaïs Saied de prononcer un discours, après la restitution des travaux issus des tables rondes thématiques. Il détaille des mesures prises dans la déclaration de Djerba.


Le moment est venu d'appliquer formellement vos engagements.Kais Saïed, président de la Tunisie

14h03 TU. Le sommet touche à sa fin

Les chefs de délégation restituent les conclusions des travaux menés autour des thématiques du sommet, à savoir le numérique et les femmes et la jeunesse. 

12h58 TU. Louise Mushikiwabo et Othman Jarandi donneront la conférence de presse

La conférence de presse de clôture est retardée. Elle se fera en présence de la secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo  et du ministre des Affaires étrangères tunisien Othman Jarandi.

12h35 TU. La conférence de presse de clôture du sommet va bientôt démarrer
11h03 TU. Échange bilatéral entre Marcus Cornaro et Charles Michel

L'ambassadeur de Tunisie auprès de l'Union européenne Marcus Cornaro a profité du sommet de la Francophonie pour échanger avec le président du Conseil européen Charles Michel. 
10h30 TU. L'OIF confirme le second mandat de Louise Mushikiwabo
10h15 TU. Quel a été le parcours de Louise Mushikiwabo ?

9h27 TU. Que se passe-t-il à côté du sommet ? 

Le sommet de la Francophonie ne signifie pas pour autant que la vie s'arrête à Djerba. Au mois de novembre, durant l’arrière-saison, les vacanciers apprécient la douceur des températures et la légèreté ambiante.
Chargement du lecteur...
8h48 TU. Les chefs d'État se rencontrent en tête à tête. 

Le sommet de la Francophonie donne aussi l'occasion aux chefs d'États d'organiser des rencontres bilatérales. Hier, le président suisse Ignazio Cassis a rencontré le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
7h58 TU. Louise Mushikiwabo reconduite à la tête de l'OIF

Lors de son entretien à TV5MONDE, le président français Emmanuel Macron a annoncé que la secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo a été réélue "à l'unanimité" pour un second mandat. Elle était la seule candidate au poste.
  7h47 TU. Et après le sommet ? 

Le XVIIIe sommet de la Francophonie s'achèvera par l'adoption de la Déclaration de Djerba, mais aussi l'annonce du prochain pays hôte. Emmanuel Macron a déjà annoncé sur TV5MONDE que le XIXe sommet se tiendra à Villers-Cotterêts en France. 

Une fois le sommet de Djerba terminé, le Forum économique débutera. Des acteurs du monde économique francophone se réuniront pour "illustrer les opportunités concrètes sur le terrain", selon l'OIF.

7h35 TU. Le président français annonce sur TV5MONDE la tenue du prochain sommet en France

En marge du sommet de la Francophonie, le président français Emmanuel Macron a accordé un entretien à TV5MONDE. Il a notamment annoncé que le prochain sommet de la Francophonie se déroulera en France, dans la ville symbole de Villers-Cotterêts. Dans cet entretien, le président français aborde d'autres grands dossiers d'actualité, notamment la crise dans l'Est de la RDC.
Chargement du lecteur...
7h24 TU. Les travaux de la seconde journée du sommet vont démarrer

Après avoir été suspendu hier soir, le sommet de la Francophonie reprend. La journée débute avec une séance plénière sur le thème "les femmes et les jeunes, cibles prioritaires de la Francophonie."

Hier soir, les chefs de délégation ont été invités au Théâtre de plein air pour une prestation culturelle. Ils ont ensuite eu un dîner avec la Secrétaire générale.

17h58 TU. Pourquoi la Gambie est devenue un pays observateur de l'OIF ? 

"À un moment, on a même pensé à faire du Français une langue obligatoire". Car quand "on n'occupe pas un terrain d'autres prennent la place". Mamadou Tangara, ministre des Affaires étrangères de la Gambie, explique à Karine Henry pourquoi un pays anglophone, est observateur de l'OIF.
Chargement du lecteur...
17h51 TU. Qu'est-ce qui sera abordé lors de la seconde journée du sommet ?

La seconde journée du sommet de la Francophonie débutera par une séance thématique plénière sur le thème "les femmes et les jeunes, cibles prioritaires de la Francophonie." Suivra ensuite un huis clos à p'opos de "la défiance citoyenne", suivi d'une séance plénière, avant la restitution des séances thématiques, puis la cérémonie de clôture du sommet.

Lors de cette cérémonie, la Déclaration de Djerba doit être adoptée. Le nouveau secrétaire général de la Francophonie sera aussi annoncé, de même que le pays hôte du XIXe sommet. L'acutelle secrétaire générale Louise Mushikiwabo est la seule candidate pour le poste. 

17h19 TU. Fin des travaux de la première journée

Les travaux du XVIIIe sommet de la Francophonie sont suspendus et reprendront demain. Une prestation culturelle est organisée au théâtre en plein air de Djerba.

17h06 TU. Le Canada annonce des sanctions à l'encontre des haïtiens
16h51 TU. Mohamed Bazoum :  "La francophonie représente un cadre de solidarité entre pays

La veille de l'ouverture du sommet de la Francophonie, le président du Niger Mohamed Bazoum a accordé un entretien à TV5MONDE. Au micro de Françoise Joly, directice de l'Information de TV5MONDE, il est revenu sur l’importance de la langue française pour son pays, dont le premier président fut l’un des pères fondateurs de la francophonie. 
Chargement du lecteur...
16h24 TU. Des entretiens en marge du sommet

En parallèle des discussions prévues lors du sommet de la Francophonie, les chefs d'État se rencontrent pour aborder sur des thématiques précises. Ce matin, le Premier ministre du Québec François Legault s'est entretenu avec Justin Trudeau, Premier ministre canadien, sur la question du recul de la langue française à Montréal. 

Le président français Emmanuel Macron a également rencontré son homologue tunisien Kaïs Saied. Il l'a d'abord "félicité pour l'organisation réussie du sommet", selon un communiqué de l'Elysée. Il a également annoncé un prêt de 200 millions d'euros pour aider la Tunisie à faire "face aux défis auxquels le pays est confronté."
  16h01 TU. Retour sur la cérémonie d'ouverture du sommet

 Des délégations de 89 pays ont été accueillis tandis qu’une trentaine de chefs d’États et de gouvernements ont fait le déplacement à Djerba pour le sommet. Parmi eux, Emmanuel Macron, Justin Trudeau ou encore Macky Sall. L’événement sera l’occasion de discussions politiques et sécuritaires mais aussi celui de fixer de nouveaux objectifs pour l’organisation. Mylène Girardeau résume la cérémonie d'ouverture du sommet.
Chargement du lecteur...
15h54 TU. Retrouvez la conférence de presse de la porte-parole de l'OIF

Oria Vande Weghe, directrice de la communication et porte-parole de l'OIF, a donné une conférence de presse pour dresser l'état des lieux de l'avancée des travaux du sommet. 

15h45 TU. Retour sur l'ouverture du Sommet de la Francophonie

Arrivée des chefs de délégation, photo de famille, discours introductifs... Retrouvez dans ce direct le déroulé du début du XVIIIe Sommet de la Francophonie. 

(Re)lire : DIRECT - Le XVIIIe sommet de la Francophonie s'ouvre à Djerba