Info

DIRECT-Ukraine : La perte du croiseur Moskva est "un coup dur" pour la flotte russe, Moscou accuse Kiev de cibler des villages frontaliers

Le croiseur lance-missiles russe Moskva ancré dans le port de la mer Noire de Sébastopol, le 11/09/ 2008.<br />
<br />
 
Le croiseur lance-missiles russe Moskva ancré dans le port de la mer Noire de Sébastopol, le 11/09/ 2008.

 
AP Photo, File.

C'est un revers majeur pour le Kremlin. Le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire, endommagé durant l'offensive contre l'Ukraine, a coulé. Conséquence d'un tir de missile selon Kiev. "Incendie accidentel " selon Moscou. Quelles que soient les circonstances du naufrage, c'est un "coup dur" porté à la flotte russe, laissant craindre une escalade du conflit. La Russie menace d'intensifier ses attaques sur Kiev et accuse l'Ukraine de bombarder des villages sur son territoire.

Ce qu'il faut retenir de l'actualité du 15 avril :

  • Moscou accuse Kiev d'avoir bombardé deux villages russes 
  • Cinq morts dans le Donbass, explosions au sud de Kiev
  • La Russie va intensifier les frappes sur Kiev
  • La Russie affirme avoir tué une trentaine de "mercenaires polonais"
  • Nouvel échange de prisonniers russes et ukrainiens dans le sud de l'Ukraine
  • La Russie bloque le site en russe du Moscow Times​
  • Le site internet de la radio française RFI bloqué en Russie

Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+2.

15:47 TU. 7 morts et 34 blessés dans des bombardements russes sur Kharkiv

Au moins sept personnes ont été tuées et 34 autres blessées dans des bombardements russes sur une zone résidentielle à Kharkiv, grande ville du nord-est de l'Ukraine, a annoncé vendredi le gouverneur régional. "Les occupants ont tiré sur l'un des quartiers résidentiels de la ville de Kharkiv. Malheureusement, 34 personnes ont été blessées, dont trois enfants. Sept personnes ont été tuées, dont un enfant de sept mois", a déclaré sur Telegram Oleg Sinegoubov.

Des soldats ukrainiens, dans un bâtiment qui étaient occupé par l'armée russe à Malaya Rohan dans les fauxbourgs de Kharkiv. 12 avril 2022.
Des soldats ukrainiens, dans un bâtiment qui étaient occupé par l'armée russe à Malaya Rohan dans les fauxbourgs de Kharkiv. 12 avril 2022.
© AP Photo/Felipe Dana

15H38 TU. l'UE juge "injustifiée" l'expulsion par Moscou de 18 membres de sa représentation

L'Union européenne a dénoncé vendredi l'expulsion "injustifiée" de 18 diplomates de sa représentation en Russie et a déploré dans un communiqué une "pure mesure de rétorsion" après une mesure similaire prise par Bruxelles à la suite de l'offensive du Kremlin en Ukraine.

15H10 TU. Moscou expulse 18 membres de la représentation de l'UE en Russie

Moscou a annoncé l'expulsion de 18 diplomates de la représentation de l'Union européenne en Russie, en représailles à une mesure similaire prise par Bruxelles à la suite de l'offensive du Kremlin en Ukraine.

14H34 TU. La Macédoine du Nord expulse à nouveau des diplomates russes

La Macédoine du Nord annonce l'expulsion de six diplomates russes accusés d'enfreindre les règles diplomatiques, quinze jours après avoir pris des mesures similaires contre Moscou. "Sur le fondement d'informations obtenues auprès des institutions compétentes, les (diplomates) cités menaient des activités incompatibles avec la convention de Vienne" qui encadre les rapports entre les Etats, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

14H20 TU. Plus de 5 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le 24 février

Plus de 5 millions de personnes, dont près de 4,8 millions d'Ukrainiens, ont fui l'Ukraine 51 jours après l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés vendredi. Le HCR recensait exactement 4.796.245 réfugiés ukrainiens vendredi, soit 59.774 de plus que lors du précédent pointage jeudi.

13H55 TU. Une candidature de la Finlande à l'Otan "très probable"

Il est "très probable" que la Finlande dépose une candidature à l'Otan, en conséquence de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a affirmé vendredi la ministre finlandaise des Affaires européennes, Tytti Tuppurainen.

Photo d'archive de la ministre finlandaise des Affaires européennes, Tytti Tuppurainen avant une réunion des ministres des Affaires générales de l'UE au bâtiment du Conseil européen à Luxembourg, le mardi 13 octobre 2020.
Photo d'archive de la ministre finlandaise des Affaires européennes, Tytti Tuppurainen avant une réunion des ministres des Affaires générales de l'UE au bâtiment du Conseil européen à Luxembourg, le mardi 13 octobre 2020.
© AP Photo/Virginia Mayo, Pool

12H47 TU. Le site internet de la radio française RFI bloqué en Russie

La Russie a bloqué le site internet de la radio française RFI, qui diffuse des informations en une quinzaine de langues dont le russe, en pleine vague de répression contre les critiques de l'offensive en Ukraine.

11H43 TU. La Russie bloque le site en russe du Moscow Times​

La Russie a bloqué la version russe du site du Moscow Times, média indépendant, en l'accusant d'avoir publié de "fausses informations" sur le conflit en Ukraine. "La Russie a bloqué vendredi le service en langue russe du Moscow Times après la publication de ce que les autorités considèrent comme une fausse information sur des policiers anti-émeutes refusant d'aller combattre en Ukraine", a déclaré le journal sur son site.

11H03 TU. Une usine fabriquant des missiles Neptune touchée par une frappe russe

Une usine de la région de Kiev, fabriquant des missiles Neptune que l'armée ukrainienne avait indiqué avoir utilisés pour frapper le croiseur russe Moskva, a été touchée dans la nuit par une frappe russe.

10H43 TU. Sept civils tués dans des tirs russes sur des bus d'évacuation près de Kharkiv

Sept civils ont été tués et 27 blessés dans des tirs russes sur des bus d'évacuation dans la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, selon le parquet général ukrainien. "Le 14 avril, des militaires russes ont tiré sur des bus d'évacuation avec des civils dans la localité de Borova. Selon les premières informations, sept personnes ont été tuées et 27 blessées".

09H18 TU. Un Britannique de l'armée ukrainienne capturé par les Russes

Un Britannique, membre de l'armée ukrainienne, a été capturé par les Russes, sa mère demandant dans le journal The Daily Telegraph qu'il soit traité "avec humanité" et libéré. La télévision publique russe a diffusé jeudi soir des images montrant un jeune homme menotté et présentant une coupure au front.

08H43 TU. Nouvel échange de prisonniers russes et ukrainiens dans le sud de l'Ukraine

Un nouvel échange de prisonniers de guerre russes et ukrainiens a eu lieu dans la région de Kherson, région du sud de l'Ukraine partiellement sous contrôle russe, selon l'armée ukrainienne. "Après des négociations tendues, nous avons réussi à conclure des accords sur un échange de prisonniers dans la région du village de Possad-Pokrovské, où quatre prisonniers de l'armée russe ont été échangés contre nos cinq".

07H33 TU. Ukraine: la Russie affirme avoir tué une trentaine de "mercenaires polonais" (ministère)

En conséquence de la frappe, un détachement de mercenaires d'une compagnie militaire privée polonaise (...) a été liquidé dans le village d'Izioumske, dans la région de Kharkiv. Jusqu'à 30 mercenaires polonais ont été éliminés.
Ministère russe de la Défense.

07H27 TU. La Russie va intensifier les frappes sur Kiev en réplique aux attaques en territoire russe (ministère)

La Russie annonce avoir détruit une usine d'armement en banlieue de Kiev et assure que les frappes sur la capitale ukrainienne vont être intensifiées pour répondre aux attaques menées par l'Ukraine en territoire russe.

"Le nombre et l'ampleur des frappes de missiles sur des sites de Kiev vont augmenter en réplique à toutes les attaques de type terroriste et aux sabotages menés en territoire russe par le régime nationaliste de Kiev", selon le ministère russe de la Défense, annonçant la destruction d'un atelier de production de missiles sol-air dans l'usine Vizar.

 

Illustration. La Russie annonce intensifier les frappes sur Kiev (Ukraine).<br />
 
Illustration. La Russie annonce intensifier les frappes sur Kiev (Ukraine).
 
AP Photo/Efrem Lukatsky.



07H02 TU.  Cinq morts dans le Donbass, explosions au sud de Kiev

Cinq personnes ont été tuées dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, au cours des dernières 24 heures, tandis que des explosions ont retenti dans la nuit au sud de Kiev, apparemment sans faire de dégâts ni de blessés, selon la présidence ukrainienne. Le contrôle de l'ensemble du Donbass, partiellement aux mains des séparatistes prorusses depuis 2014, est depuis la fin mars la cible prioritaire de l'armée russe.


00H45 TU. Moscou accuse Kiev d'avoir bombardé deux villages russes 

La Russie accuse  l'Ukraine d'avoir bombardé deux villages russes frontaliers, dont un avec des hélicoptères, et d'avoir fait huit blessés. Des affirmations invérifiables qui font craindre une nouvelle escalade dans le conflit. L'Ukraine a rejeté ces accusations.

00H12 TU. Le croiseur Moskva coulé: "un coup dur" pour la flotte russe en mer Noire 

La perte du croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire qui a coulé jeudi, est "un coup dur" pour la flotte russe dans la région, selon le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

Cela aura des conséquences sur leurs capacités de combat, car le navire était un élément-clé de leurs efforts pour établir une domination navale en mer Noire.

John Kirby, porte-parole du Pentagone.
Chargement du lecteur...