Info

DIRECT-Ukraine : La Russie poursuit son offensive dans l'est, conférence sur la reconstruction en Suisse

Borodyanka, région de Kiev, Ukraine, le 28 juin 2022. 
Borodyanka, région de Kiev, Ukraine, le 28 juin 2022. 
AP Photo/Nariman El-Mofty.

Après la prise de Lyssytchansk, le président russe Vladimir Poutine ordonne à ses forces de poursuivre leur offensive dans l'est de l'Ukraine, au moment où Kiev évalue à 750 milliards de dollars le coût de la reconstruction du pays. La conférence de Lugano en Suisse doit s'achever ce mardi, alors que l'issue de la guerre déclenchée le 24 février reste incertaine.

Ce qu'il faut retenir de ce mardi 5 juillet

  • ​Vladimir Poutine ordonne à ses troupes de continuer la guerre 
  • La consommation mondiale de gaz naturel sévèrement affectée par la guerre en Ukraine, selon l'AIE

16hTU. Le point sur la situation dans l'Est.

Le président russe, Vladimir Poutine, a donné l'ordre à ses troupes de poursuivre leur offensive dans l'est de l'Ukraine, où l'armée ukrainienne est obligée de reculer face au déluge d'obus russes.

Chargement du lecteur...

12H19 TU. L'Ukraine et ses alliés posent les principes pour guider la reconstruction

L'Ukraine et ses alliés dans la lutte contre l'envahisseur russe se sont accordés mardi en Suisse sur les principes qui devront guider la reconstruction du pays, notamment la lutte contre la corruption et la poursuite des réformes.

Des dizaines de responsables des principaux pays alliés de l'Ukraine dans sa résistance contre Moscou, d'institutions internationales et du secteur privé se sont réunis depuis lundi à Lugano dans le sud du pays alpin, pour redire leur solidarité avec le pays envahi par Moscou et poser les jalons de la reconstruction.

"Nous, et vous, avons pris une première étape clé vers la longue voie qui mène à la reconstruction de l'Ukraine", a affirmé le président de la Confédération Ignazio Cassis après une minute de silence pour les victimes de la guerre. "Notre travail prépare la période d'après la guerre, même si le conflit continue de faire rage", a-t-il insisté devant les représentants de près de 40 Etats et d'une quinzaine d'organisations internationales.

09H41 TU. Quatre mathématiciens remportent la médaille Fields, dont l'Ukrainienne Maryna Viazovska

Quatre mathématiciens ont reçu à Helsinki la médaille Fields, dont le Français Hugo Duminil-Copin et l’Ukrainienne Maryna Viazovska, la deuxième femme à recevoir cette prestigieuse distinction depuis la création de la récompense en 1936.

Les deux autres lauréats de cette récompense remise tous les quatre ans, considérée comme l'équivalent d'un "Nobel de mathématiques", sont le chercheur basé aux Etats-Unis June Huh et le Britannique James Maynard. 

La médaille, remise par l'Union mathématique internationale, célèbre les "découvertes exceptionnelles" de chercheurs de moins de 40 ans.

La mathématicienne ukrainienne Maryna Viazovska à Lausanne, en Suisse, le 13 juin 2022. Elle vient de se voir décerner la prestigieuse médaille Fields.
La mathématicienne ukrainienne Maryna Viazovska à Lausanne, en Suisse, le 13 juin 2022. Elle vient de se voir décerner la prestigieuse médaille Fields.
EPFL/Fred Merz.


09H12 TU. Un ancien du FSB à la tête du gouvernement de la région occupée de Kherson

Un responsable russe issu des puissants services de sécurité (FSB) a pris la tête mardi du gouvernement de la région ukrainienne de Kherson, occupée par les forces russes. Sergueï Elisseïev, jusqu'alors premier adjoint au chef du gouvernement de la région russe de Kaliningrad (Nord-Ouest), "est devenu chef du gouvernement de la région de Kherson", selon Vladimir Saldo qui dirige l'administration d'occupation russe. "Son gouvernement prend ses fonctions mardi."


08H35 TU. La consommation mondiale de gaz naturel sévèrement affectée par la guerre en Ukraine, selon l'AIE

"La consommation mondiale de gaz naturel devrait se contracter légèrement en 2022 et croître lentement au cours des trois années suivantes, alors que la guerre en Ukraine fait grimper les prix et alimente les craintes de perturbations persistantes des approvisionnements", selon un rapport trimestriel de l'Agence internationale de l'énergie.

05H50 TU. Volodymyr Zelensky anticipe "des efforts surhumains"

 

Nous devons briser l'ennemi, c'est une mission difficile, qui nécessite du temps et des efforts surhumains. Mais nous n'avons pas d'autre choix.

Volodymyr Zelensky, président ukrainien. 
Chargement du lecteur...

03H00 TU. Vladimir Poutine ordonne de continuer la guerre

Le président russe Vladimir Poutine ordonne à ses forces de poursuivre leur offensive dans l'est de l'Ukraine, au lendemain de la prise de Lyssytchansk.
 
Des bâtiments résidentiels endommagés à Lyssytchansk, région de Lougansk en Ukraine, le 3 juillet 2022. 
Des bâtiments résidentiels endommagés à Lyssytchansk, région de Lougansk en Ukraine, le 3 juillet 2022. 
Administration militaire de la région de Lougansk via AP.
 

00H00 TU. Kiev évalue à 750 milliards de dollars le coût de la reconstruction du pays

Celle-ci sera "la tâche commune de tout le monde démocratique", a souligné le président ukrainien Volodymyr Zelensky par vidéoconférence à l'ouverture de la conférence internationale à Lugano, en Suisse, pour préparer l'immense chantier. Il a ensuite expliqué avoir besoin de ces "fonds colossaux" pour aider la population, recontruire les villes et infrastructures détruites par la guerre, mais aussi "préparer les écoles et universités pour une nouvelle année scolaire" et "se préparer pour l’hiver". Son Premier ministre Denys Chmygal a exposé un plan "estimé à 750 milliards de dollars".