Info

DIRECT-Ukraine : livraison de chars à Kiev, Olaf Scholz sous pression

Le chancelier allemand Olaf Scholz assiste à une conférence de presse conjointe avec le président français Emmanuel Macron le 22 janvier 2023 à l'Elysée à Paris. 
Le chancelier allemand Olaf Scholz assiste à une conférence de presse conjointe avec le président français Emmanuel Macron le 22 janvier 2023 à l'Elysée à Paris. 
Benoit Tessier, via AP.

"L'Allemagne est prête à autoriser la Pologne à livrer des chars Leopard, à l'Ukraine, qui les réclame avec insistance", a affirmé la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, renforçant la pression sur le chancelier Olaf Scholz. Ce dernier est toujours réticent à se prononcer sur la question. 

17h10 TU. La Lettonie demande à l'ambassadeur russe de quitter le pays​

La Lettonie a demandé à l'ambassadeur de Russie de quitter le territoire letton et décidé d'abaisser le niveau de ses relations diplomatiques avec Moscou, quelques heures après une décision similaire de l'Estonie.

"L'ambassadeur de Russie quittera la Lettonie au plus tard le 24 février 2023. De même, l'ambassadeur de la République de Lettonie en Russie quittera la Russie d'ici le 24 février", a indiqué le ministère letton des Affaires étrangères dans un communiqué, motivant sa décision par la poursuite du conflit en Ukraine et "par la solidarité avec l'Estonie et la Lituanie".

15h45 TU. Un documentaire sur l'Ukraine réalisé par Sean Penn en avant-première à la Berlinale

L'acteur et réalisateur américain Sean Penn présentera en avant-première un documentaire sur l'invasion russe en Ukraine mettant en scène le président Volodymyr Zelensky, lors du festival du film à Berlin le mois prochain. 

"Superpower" ("super puissance" ndlr) est présenté comme "la chronique d'un projet que la réalité a forcé à se transformer en quelque chose de moins contrôlable mais de plus significatif" : Sean Penn était à Kiev pour réaliser un documentaire fin février 2022 quand l'invasion russe a démarré.

(Re)lire : Ukraine : la guerre de communication du président Zelensky

La 73e Berlinale, qui aura lieu du 16 au 26 février, braquera cette fois-ci les projecteurs sur la guerre en Ukraine. Le documentaire de Sean Penn sera le plus important des films ukrainiens présentés au festival.

15h30 TU. À Moscou, des Russes improvisent un mémorial pour les victimes de Dnipro

Malgré la répression, des Russes déposent des fleurs sur un mémorial improvisé pour les 46 victimes du bombardement meurtrier survenu il y a neuf jours dans un immeuble à Dnipro, en Ukraine.

Depuis cette frappe imputée aux forces russes par Kiev, des Russes sont venus déposer des fleurs, photographies et messages au pied de la statue d'une poétesse ukrainienne, Lessia Oukraïnka, aménageant ainsi un mémorial de fortune aux victimes à Moscou.

(Re)voir : Ukraine : au moins 20 morts après la frappe à Dnipro

Chargement du lecteur...

Des inconnus ont nettoyé le monument à plusieurs reprises et la police a procédé à des arrestations, mais les hommages se sont poursuivis. Présents au mémorial lundi matin, des journalistes de l'AFP ont vu plusieurs personnes déposer des fleurs sous les yeux de policiers dans une voiture, tandis que d'autres bouquets étaient déjà disposés au pied de la statue.

15h02 TU. L'UE accorde 500 millions d'euros supplémentaires pour armer l'Ukraine

L'Union européenne a accordé lundi un nouveau financement de 500 millions d'euros pour des fournitures d'armements à l'Ukraine et a alloué 45 millions d'euros pour la formation des militaires ukrainiens dans l'UE. 

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE réunis à Bruxelles ont accepté de débloquer ces deux allocations financées par la Facilité européenne pour la paix, à l'issue d'un entretien en visioconférence avec leur homologue ukrainien Dmytro Kouleba.

14h29 TU. L'Afrique du Sud se dit "amie" de la Russie

L'Afrique du Sud, critiquée pour sa position "neutre" refusant de condamner Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine, a franchi un nouveau cap lundi en se disant "amie" de la Russie, lors d'une rencontre entre les chefs de la diplomatie des deux pays à Pretoria.

Le pays d'Afrique australe a récemment annoncé qu'il accueillerait en février les marines russe et chinoise pour des manœuvres communes au large de ses côtes et "renforcer des relations déjà florissantes" selon la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, qui a a salué "une rencontre des plus agréables" avec un "partenaire précieux".

(Re)lire : Influence russe en Afrique : "L’objectif est de maintenir des régimes pour favoriser le pillage et l’exploitation des ressources"

11H45 TU.  L'Estonie expulse à son tour l'ambassadeur russe

L'Estonie va expulser l'ambassadeur russe, par mesure de réciprocité après la décision similaire prise quelques heures auparavant par Moscou à l'égard de l'ambassadeur estonien, selon un communiqué officiel.

"Nous respectons le principe de réciprocité dans les relations avec la Russie" a indiqué  le ministère estonien des Affaires étrangères, soulignant que l'ambassadeur russe devra quitter l'Estonie le même jour que son diplomate la Russie, soit le 7 février.

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki lors d'un sommet de l'UE à Bruxelles le 21 octobre 2022. 
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki lors d'un sommet de l'UE à Bruxelles le 21 octobre 2022. 
AP Photo/Olivier Matthys.


09H41 TU. La Pologne va demander à Berlin son accord pour livrer des chars Leopard à l'Ukraine (Premier ministre)

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a indiqué que son pays allait demander l'accord de Berlin pour livrer à l'Ukraine des chars d'assaut Leopard, de fabrication allemande.

"Nous allons demander un tel accord mais c'est une question secondaire", a déclaré Mateusz Morawiecki. "Même si nous n'obtenons pas leur accord, nous donnerons nos chars à l'Ukraine", a-t-il ajouté, rappelant que son pays cherchait à créer une "coalition" de pays prêts à livrer des chars aux Ukrainiens.

Les chars danois Leopard 2A7 se déplacent au camp militaire de Tapa, en Estonie, le  19 janvier 2023. 
Les chars danois Leopard 2A7 se déplacent au camp militaire de Tapa, en Estonie, le  19 janvier 2023. 
AP Photo/Pavel Golovkine.

09H21 TU. La Russie expulse l'ambassadeur estonien, dénonce la "russophobie" de Tallinn

La Russie a annoncé lundi l'expulsion de l'ambassadeur estonien, dénonçant la "russophobie totale" de Tallinn, après l'expulsion plus tôt en janvier de 21 diplomates russes et autres employés de l'ambassade russe.

"L'ambassadeur de la République d'Estonie doit quitter la Russie le 7 février 2023", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, qui indique abaisser le niveau des relations diplomatiques au niveau des chargés d'affaires.

09H09 TU. Ukraine : un responsable russe à Soledar, deux villages capturés par les Russes

Un dirigeant de l'occupation russe de l'est de l'Ukraine, Denis Pouchiline, s'est affiché à Soledar, ville dont Moscou a revendiqué la capture il y a plus d'une semaine, et dont Kiev n'a jusqu'ici pas reconnu la perte.

Les séparatistes ont par ailleurs annoncé lundi la capture de deux villages, Krasnopolivka et Dvouretchié, situés près de Soledar.

"Le 23 janvier 2023, les forces armées russes ont libéré Krasnopolivka et Dvouretchié", dans la région de Donetsk, a indiqué  "l'état-major" de ce bastion des séparatistes prorusses, au sujet de ces localités proches de Bakhmout, épicentre des combats entre forces russes et ukrainiennes depuis des mois.

Chargement du lecteur...

06H54 TU. Olaf Scholz pressé d'agir par sa cheffe de la diplomatie

Si on nous posait la question, nous ne nous opposerions pas" à la livraison à Kiev de ces chars de fabrication allemande, a déclaré la ministre écologiste, qui gouverne en coalition avec les sociaux-démocrates d'Olaf Scholz et les libéraux. 

"Pour l'instant, la question n'a pas été posée" par la Pologne, tenue de faire une demande officielle à Berlin, a précisé la ministre, interviewée à Paris sur la chaîne française LCI.

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron assistent à une conférence de presse conjointe le 22 janvier 2023 à l'Elysée à Paris. 
Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron assistent à une conférence de presse conjointe le 22 janvier 2023 à l'Elysée à Paris. 
Benoit Tessier, via AP.

La décision finale appartient néanmoins au chancelier Olaf Scholz, qui a jusqu'à présent refusé de se prononcer sur la question de ces livraisons indirectes, tout comme sur celle de fournir directement des Leopard issus des stocks allemands.

"La décision (...) dépend de beaucoup de facteurs et est prise à la chancellerie", a souligné le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, dans un entretien à la télévision allemande ARD, diffusé peu de temps après l'interview de la cheffe de la diplomatie.

Le nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, assiste à une cérémonie d'accueil militaire au ministère de la Défense à Berlin, en Allemagne, le  19 janvier 2023. 
Le nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, assiste à une cérémonie d'accueil militaire au ministère de la Défense à Berlin, en Allemagne, le  19 janvier 2023. 
AP Photo/Michael Sohn.

À re(voir) : Guerre en Ukraine, l'indécision allemande

Chargement du lecteur...