Info

Donald Trump face aux migrants : "une pierre, une balle"

Chargement du lecteur...
TV5MONDE

A quatre jours des élections de mi-mandat, Donald Trump veut mobiliser ses électeurs et muliplie les annonces  : à la frontière mexicaine, les soldats pourraient tirer sur les migrants.

dans
Rien ne semble pouvoir empêcher la caravane de migrants centraméricains, pas même les avertissements belliqueux de Donald Trump. A quatre jours des élections de mi-mandat, le président américain multiplie les déclarations pour mobiliser son électorat. Agitant le spectre de la violence, de la délinquance et du trafic, il a fait de l'immigration un thème de campagne majeur.
 

Alors que plusieurs caravanes de migrants centraméricains font actuellement route vers les Etats-Unis, le président américain a rappelé que certains avaient lancé des pierres "perfidement et violemment" sur les forces de l'ordre mexicaines au moment de traverser la frontière entre le Guatemala et le Mexique. "Nous n'allons pas tolérer ça. Ils veulent jeter des pierres sur nos militaires ? Nos militaires ripostent.... Quand ils lancent des pierres comme ils l'ont fait sur la police mexicaine, je leur ai dit de considérer cela comme un coup de feu."

Le Pentagone a ainsi autorisé le déploiement de quelques 5200 soldats à la frontière avec le Mexique, après avoir annoncé que jusqu'à 15 000 soldats pourraient être déployés à la frontière avec le Mexique.

"C'est une invasion", a-t-il encore martelé jeudi, en annonçant qu'il devrait signer la semaine prochaine un décret sur ce sujet, sans plus de précisions. Cette semaine, Donald Trump avait déjà annoncé vouloir supprimer par décret l'acquisition de la nationalité à tout enfant né sur le sol américain. Il a par ailleurs déclaré que les Etats-Unis n'accepteraient plus de demandes d'asile de la part d'une personne n'étant pas passée par un poste de frontière officiel.

Les migrants arrêtés à la frontière seront placés dans des camps constitués de tentes ou d'autres installations jusqu'à ce qu'ils soient expulsés ou voient leur demande approuvée.