- Lire aussi : DIRECT - Élection présidentielle américaine : vote, dépouillement... qui sera le prochain président ?
- Retrouvez les résultats de l'élection présidentielle américaine État par État

Conventions nationales
Lors de primaires et de caucus au niveau local, des délégués sont élus pour assister aux conventions nationales des deux principaux partis du pays : les républicains et les démocrates. Au terme de ces conventions, une élection permet de désigner le "ticket" vainqueur de chaque parti, c'est-à-dire le duo formé par le candidat et son colistier, pour les fonctions de président et vice-président.
Cette année, le ticket démocrate est composé de Joe Biden et de Kamala Harris. Donald Trump et Mike Pence forment le ticket conservateur.
Les portraits des candidats et colistiers :
Joe Biden, l'homme qui a traversé les épreuves
Kamala Harris, une pionnière pour épauler Joe Biden
Donald Trump, le président d'une Amérique fracturée
Mike Pence, l'atout conservateur et calme de Donald Trump
Voir aussi : qui est Kamala Harris, la colistière de Joe Biden ?
Campagne électorale
Le mode de scrutin
Tous les électeurs américains ne votent pas toujours en même temps. A cause de la rigidité du calendrier électoral qui impose une date de scrutin en semaine, certains États organisent des votes anticipés et mobilisent ainsi les votants qui travaillent.
L'élection se joue vraiment dans les "swing states" ou États clés qui peuvent faire basculer le scrutin. Leurs électorats sont parfois moins marqués.
Grands électeurs
Le nombre de grands électeurs dont dispose chacun des cinquante États correspond au nombre d'élus au Congrès de Washington : soit deux sénateurs et un nombre de députés proportionnel au nombre d'habitants de l’État. Les grands électeurs sont donc 538 dans tout le pays. Ils forment le collège électoral qui se chargera d'élire le président.
Lors de ce vote du 3 novembre, les Américains ne se déplacent par seulement pour choisir leurs grands électeurs mais aussi un nouveau gouverneur, leurs représentants au Sénat notamment.
Même si les citoyens américains n'élisent pas directement leur président, le choix des grands électeurs est déjà déterminant quant à l'issue du scrutin.

Le vote du collège électoral
C’est à cette date que le candidat vainqueur est déclaré à condition qu'il remporte au moins 270 voix de grands électeurs sur les 538. Le président et le vice-président sont officiellement nommés.
Le président élu fait ensuite son discours d'investiture devant le capitole une main sur la Bible, le 20 janvier à midi lors de l’Inauguration Day.
Le vote par correspondance
Pour minimiser les files d'attente - propices à la propagation du Covid-19, les autorités de nombreux États ont élargi la possibilité de voter de manière anticipée ou par correspondance.
Certains États avaient commencé à traiter ces bulletins, plus longs à dépouiller, au fur et à mesure. Mais en raison de bagarres politiques locales, la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Michigan ont dû attendre la clôture des bureaux de vote pour s'y attaquer.
Certains de ces Etats pratiquaient peu le vote par correspondance jusqu'ici. C'est le cas de l'État clé de la Pennsylvanie où 2,6 millions de bulletins sont arrivés par la Poste. Soit dix fois plus que d'ordinaire.
Certains États autorisent la prise en compte des bulletins postés jusqu'à mardi, même s'ils arrivent trois jours plus tard comme en Pennsylvanie, voire neuf jours en Caroline du Nord, autre État pivot.
- Lire aussi : Élection aux États-Unis : pourquoi le vote par correspondance cristallise les tensions ?
(Re)voir : le débat télévisé entre les colistiers Kamala Harris et Mike Pence