Info

Etats-Unis : la valse des conseillers de Donald Trump

Chargement du lecteur...
Commentaire : P. RANDRIANRIMANANA|Montage : C. HARNOY

Depuis son arrivé à la Maison blanche, il y a un peu plus d'un an, 43% des conseillers du président américain ont claqué la porte ou ont été remerciés. Donald Trump est plus que jamais entouré d'un noyau dur de fidèles.

dans

Virer les gens est visiblement le dada de Donald Trump et cela vaut aussi à la Maison Blanche. En un peu plus d'un an, le président des Etats-Unis nomme et surtout limoge sans état d'âme. D'un tweet, il se sépare de son chef de la diplomatie Rex Tillerson qu'iol remplace par Mike Pompeo le patron de la CIA. C'est sa numéro deux, Gina Haspel qui va le remplacer à la tête de l'agence, première femme à ce poste.


Je m'entendais bien avec Rex, mais c'était une vraiment une mentalité différente. C'était une façon de penser différente. Par contre avec Mike, nous avons trouvé une bonne alchimie dès le début.Donald Trump, à propos du remplacement de Rex Tillerson

Car dans le même élan, le général Mc Master, le conseiller à la sécurité nationale, serait sur le départ, selon le Washington Post. A l'approche d'un sommet annoncé avec la Corée du Nord, tout ça ressemble presque à une purge au profit de faucons adeptes de la doctrine "America First", l'Amérique en premier. Un credo suivi par le tout nouveau conseiller économique de la Maison Blanche Larry Kudlow, chroniqueur vedette de la chaîne CNBC et inconditionnel de trump.


"Je le connais depuis longtemps. Nous ne sommes pas d'accord sur tout mais dans ce cas-ci, je pense que c'est bien. Je veux avoir une opinion divergente."Donald Trump, président des Etats-Unis

Personne n'est à l'abri dans l'administration Trump. Les promus doivent encore passer l'épreuve du Sénat et le président promet encore des changements.
Des noms circulent déjà mais la seule question à la Maison Blanche : c'est à qui le tour ?

Et ce n'est pas fini :

"Il va y avoir du changement" assure trump. "et je pense que vous voulez du chagement.  Je veux aussi avoir différentes idées."

le secrétaire aux Anciens combattants, David Shulkin, le secrétaire au Logement et au Développement urbain, Ben Carson, la secrétaire à l'Éducation, Betsy DeVos, ou l'administrateur de l'Agence de protection de l'environnement, Scott Pruitt. Même le chef de cabinet de la Maison-Blanche, l'ancien général John F. Kelly, pourrait être sur la sellette.