We don’t have a second to waste when it comes to tackling the crises we face as a nation. That’s why after being sworn in tomorrow, I’ll get right to work. https://t.co/QBrS17mle8
— Joe Biden (@JoeBiden) January 20, 2021
Crise du coronavirus
L'une des premières priorités du nouveau président sera de faire face à la crise sanitaire.
L'immunologue Anthony Fauci interviendra au nom des Etats-Unis à une réunion du conseil exécutif de l'OMS dès jeudi, a déclaré Jeff Zients, qui coordonne la réponse de la nouvelle administration à la pandémie de Covid-19, lors d'un point presse.
Pour limiter la propagation du virus, qui a fait 400.000 morts dans le pays, le président signera également un décret pour rendre obligatoire le port du masque dans les bâtiments fédéraux, ou pour les agents fédéraux. Le nouveau président Joe Biden entend gagner la bataille des vaccins pour permettre à "chaque Américain de se faire vacciner". Des centres de vaccination "de proximité " doivent être mis en place par le pouvoir fédéral.
Getting America vaccinated will be one of the most challenging operational efforts ever undertaken. But you have my word that we will manage the hell out of this operation. pic.twitter.com/EtFTz9c3Lf
— Joe Biden (@JoeBiden) January 16, 2021
Relancer l'économie, répondre à la crise sociale
La crise sanitaire s'est rapidement transformée en crise économique. Plus de 14 millions d'Américains, à cause de la baisse de leurs revenus, sont menacés d'expulsion de leur logement. Par décret présidentiel, Joe Biden étendra le moratoire sur les expulsions de logement.
Across the country, approximately 14 million Americans have fallen behind on rent and many may soon be at risk of eviction.
— Joe Biden (@JoeBiden) January 17, 2021
We need to act now. That’s why next week, I’ll extend nationwide restrictions on evictions and foreclosures. pic.twitter.com/kUxpcgOzRe
Les étudiants qui ont souscrit un prêt étudiant fédéral verront leurs échéances de remboursement suspendues.
L'économie a été très durement touchée par la pandémie avec la perte de plus 10 millions d'emplois. Joe Biden a dévoilé un nouveau plan de 1 900 milliards de dollars, censé sortir les États-Unis de sa pire crise économique depuis la Grande dépression des années 30.
- Voir aussi : Joe Biden signe plusieurs décrets présidentiels
Politique sur le climat
Le démocrate, qui a fait de la lutte contre le réchauffement climatique une autre priorité de son mandat, adressera dès mercredi un courrier à l'ONU afin que les États-Unis puissent rejoindre l'accord de Paris d'ici un mois. C'est ce qu'a indiqué Gina McCarthy, responsable de ce dossier au sein de la nouvelle équipe présidentielle, à la presse américaine. C'est une information qu'a confirmée dans un tweet Jack Sullivan le nouveau conseiller à la sécurité du nouveau président.
The climate crisis is a national security crisis—and in 39 days, the United States will once again treat climate change as the urgent national security priority it is, including by rejoining the Paris Agreement. https://t.co/09qkcWqh03
— Jake Sullivan (@jakejsullivan) December 12, 2020
Joe Biden reviendra aussi sur une série de mesures de dérégulation prises par l'administration sortante en matière de normes environnementales, et révoquera l'autorisation donnée par Donald Trump au projet controversé d'oléoduc Keystone XL, entre les Etats-Unis et le Canada.
- Lire aussi : "Élection américaine", épisode 2 : l'environnement, terrain d'affrontement entre Biden et Trump
Une nouvelle politique migratoire
En matière de politique migratoire, Joe Biden prendra aussi le contre-pied de Donald Trump qui avait fait de la lutte contre l'immigration illégale un marqueur de sa présidence.
Joe Biden annulera ainsi un décret migratoire controversé adopté par son prédécesseur pour interdire aux ressortissants de pays en majorité musulmans d'entrer aux Etats-Unis. Cette mesure était "enracinée dans la xénophobie et l'animosité religieuse", a justifié Jake Sullivan, le futur conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche.
Le démocrate signera par ailleurs une "proclamation" ( annonce officielle avant un décret exécutoire) pour suspendre les travaux de construction d'un mur à la frontière avec le Mexique et son financement grâce au budget du Pentagone, qui ont suscité d'âpres batailles politiques et judiciaires ces quatre dernières années.
Joe Biden transmettra en parallèle un projet de loi sur l'immigration au Congrès. Il offrira notamment aux 700.000 jeunes arrivés clandestinement aux Etats-Unis lorsqu'ils étaient enfants, les "Dreamers", et aux autres immigrés en situation irrégulière une possibilité de naturalisation à terme et sous conditions.
Le projet de réforme prévoit aussi des fonds supplémentaires pour renforcer la surveillance et les contrôles aux frontières et un plan d'assistance au Salvador, au Guatemala et au Honduras, les pays d'origine de la plupart des migrants, de quatre milliards de dollars sur quatre ans.
Lutte contre les inégalités raciales
Joe Biden signera un décret pour ordonner aux agences fédérales d'évaluer les inégalités dans leurs programmes et politiques, a précisé Susan Rice, future directrice du Conseil de politique intérieure. Joe Biden restaurera également pas décret les formations à la diversité annulées par son prédécesseur.
Ces mesures ne sont qu'une première salve et seront suivies d'autres décrets et proclamations dans les jours à venir, ont précisé les conseillers.
Le passage de premières mesures par décret évitera au nouveau chef de l'État d'en passer par le Congrès et en particulier le Sénat, qui pourrait devoir se consacrer à la procédure de destitution de Donald Trump.
- Voir aussi : Joe Biden, le président aux multiples épreuves