Info

Etats-Unis : un policier blanc reconnu coupable du meurtre d'un adolescent noir désarmé

Chargement du lecteur...
TV5MONDE / A. Furtade / F. Rassinoux

C'est un verdict rare, accueilli avec soulagement aux Etats-Unis : un policier blanc a été reconnu coupable d'avoir tué un jeune noir désarmé en 2017 au Texas. Jordan Edwards, 15 ans a été abattu alors qu'il se trouvait dans une voiture avec des amis. Le policier venait de recevoir un appel signalant des mineurs buvant de l'alcool lors d'une fête.

Les proches venus en nombre assister au procès à Dallas ont laissé éclater leur joie à l'annonce du verdict. Roy Oliver, un policier blanc américain vient d'être reconnu coupable du meurtre d'un jeune adolescent afro-américain par un jury populaire. Il risque la prison à vie.

Le 29 avril 2017 peu après 23 heures, des policiers interviennent dans la banlieue de Dallas au Texas, après le signalement de mineurs buvant de l'alcool lors d'une fête. Au même moment, des tirs retentissent dans le voisinage. Les policiers soupçonnent des adolescents montant dans une voiture. Ils sont en fait désarmés. Un des agents tire sur le véhicule cinq fois en moins d'une seconde.

Jordan Edwards, 15 ans, reçoit une balle en pleine tête et meurt sur le coup. Le policier a été limogé quelques jours après les faits. Un verdict rare aux Etats-Unis, alors que plusieurs affaires de bavures policières ont suscité des émeutes dans plusieurs villes du pays ces dernières années. La plupart des agents incriminés, ont été acquittés lors de leur procès.