Info

Européennes à la télévision : trois nouveaux débats et des émissions spéciales

Pour la dernière ligne droite avant les élections européennes, les téléspectateurs pourront assister à trois nouveaux débats entre candidats et chefs de partis et à quelques émissions spéciales au cours de la semaine et le soir du scrutin.

C'est LCI qui ouvrira le bal lundi soir, avec un débat en deux parties (18H00-20H00 et 20H45-23H00) qui réunira 14 têtes de liste (deux fois sept candidats), en partenariat avec RTL et Le Figaro.

Suivra France 2 avec une Emission Politique en deux parties mercredi soir (21H00/22H30), où débattront 15 têtes de listes aux élections européennes ou chefs de parti (6 puis 9), en partenariat avec France Inter. Mais plusieurs invités relégués dans la deuxième partie de l'émission menacent de boycotter ce débat.

La radio Franceinfo organise le jeudi 23 mai une matinée spéciale (8H30 -13H00) où 14 têtes de liste s'entretiendront à tour de rôle pendant une quinzaine de minutes avec un journaliste de Franceinfo ou des Échos et un représentant de quatre think-tanks européens. Ils répondront également aux questions des auditeurs.

Les invités seront ensuite interviewés chacun 1 minute pour la chaîne télévisée Franceinfo.

Le dernier débat sera organisé par BFMTV jeudi soir (à partir de 20H45), pour une soirée réunissant 11 têtes de liste autour de Ruth Elkrief et Apolline de Malherbe, depuis un plateau en public.

Durant la semaine, Arte, qui a lancé un site dédié "Europe 2019" mis à jour quotidiennement, proposera lundi soir une spéciale de sa quotidienne 28 Minutes puis une soirée Thema mardi sur l'euroscepticisme et les priorités financières de l'UE.

- QG et duplex -

Le soir du scrutin, la chaîne franco-allemande prévoit deux émissions spéciales diffusées des deux côtés du Rhin (18H45-20H28 puis 22H20-23H30) avec cinq duplex : Bruxelles, Paris, Berlin, Rome, Varsovie et le suivi des estimations.

France 2 et France 3 se relaieront dimanche pour une soirée électorale depuis un plateau unique, en partenariat avec Radio France et retransmise par TV5Monde.

La première partie de soirée sera diffusée sur France 2, avec Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse, des directs dans les QG, des villes françaises emblématiques et les grandes capitales européennes. Des estimations seront révélées à 20 heures.

La deuxième partie basculera sur France 3, avec Carole Gaessler et Francis Letellier et la révélation des résultats en Europe à partir de 23 heures.

Sur Franceinfo une soirée électorale présentée par Louis Laforge est prévue de 19H00 à minuit.

Sur TF1, le JT sera avancé à 19H40 afin de laisser place à l'édition spéciale dès 19H50 autour d'Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, puis LCI prendra le relais à 21H15 avec une soirée animée par Audrey Crespo-Mara et Julien Arnaud.

Sur BFMTV, c'est Alain Marschall qui sera aux manettes de 18H00 à 22H00, puis Bruce Toussaint jusqu'à 1H.

Sur CNews, Laurence Ferrari tiendra l'antenne de 19H00 à 23H00, puis Sonia Mabrouk suivra jusqu'à 1H00, avec une vingtaine d'équipes de reportages dont trois hors Île-de-France (Le Touquet, Le Puy-en-Velay, Marseille).

La soirée sera commune pour France 24 et RFI dès 19H45 avec Caroline de Camaret (France 24) et Dominique Baillard (RFI).

Plusieurs médias proposent par ailleurs des comparateurs de programmes, comme la "Boussole européenne" de 20 Minutes et du Cevipof, "Vote&Vous" de l'initiative Vote Match Europe ou "Weeuropeans.eu" de VoxEurop.