Info

Football européen : le point sur les transferts des joueurs africains

Mohamed Camara (Salzbourg) face à Lille en Ligue des champions, le 29 septembre 2021.
Mohamed Camara (Salzbourg) face à Lille en Ligue des champions, le 29 septembre 2021.
AP Photo/Petr David Josek

Le mercato estival a débuté le 10 juin dernier à minuit. Il s'achèvera le 1er septembre à 23h. Suivez les principaux transferts des joueurs africains qui évoluent dans les championnats européens, à l'image du départ du Sénégalais Sadio Mané pour le Bayern Munich, de l'arrivée de l'Ivoirien Franck Kessié au FC Barcelone ou de celle du Malien Yves Bissouma à Tottenham.
 

  • Mohamed Camara (Salzbourg) cinq ans à Monaco

Le milieu de terrain défensif international malien du Red Bull Salzbourg, Mohamed Camara, 22 ans, a signé un contrat de cinq ans avec l'AS Monaco. Le montant du transfert est de 15 millions d'euros, que le club payera de façon échelonnée sur la durée des cinq années de contrat. Camara devra compenser le départ au Real Madrid d'Aurélien Tchouameni, qui a laissé un grand vide dans l'entrejeu monégasque.
  • Nuno Da Costa (Nottingham Forest) file à Auxerre

L'attaquant cap-verdien de Nottingham Forest Nuno Da Costa s'est engagé pour deux saisons plus une autre en option à Auxerre, promu en Ligue 1. Agé de 31 ans, Da Costa, ancien de Strasbourg (2017-2020), était prêté à Caen (Ligue 2) la saison dernière.

  • Ademola Lookman, de Leipzig à Bergame

L'attaquant nigérian Ademola Lookman a paraphé un contrat jusqu'en 2026 avec l'Atalanta Bergame. Il arrive en provenance de Leipzig mais évoluait la saison dernière avec Leicester. Le montant du transfert s'élève à 15 M€, bonus compris.

  • ​Libre, Noubissi s'engage avec Valenciennes

L'attaquant camerounais Marius Noubissi (25 ans) s'est engagé avec Valenciennes en Ligue 2. L'avant-centre était libre tout contrat après saisons à Beerschot.

  • L'ailier camerounais Clinton Njie quitte le Dynamo Moscou pour le club turc de Sivasspor

L'attaquant camerounais de 28 ans, a signé un contrat de deux ans avec Sivasspor, récent dixième de Süper Lig turque, mais aussi et surtout tenant du titre en Coupe de Turquie. Le montant du transfert n'a pas été communiqué.
 

  • Achraf Dari rejoint le Stade Brestois

Le défenseur central marocain vient de s’engager avec le SB29, club de Ligue 1, jusqu’en 2026. Sous les couleurs du Wydad Casablanca depuis ses débuts professionnels en 2017, Dari portera le numéro 4 dans la formation brestoise.

  • Oussama Idrissi prêté au Feyenoord Rotterdam

​Après un prêt décevant à Cadiz, l'attaquant marocain va à nouveau être prêté par le FC Séville cette saison. Le Lion de l'Atlas s'est engagé pour un an au Feyenoord Rotterdam, son club formateur. Il retourne ainsi dans le championnat de ses débuts, en Eredivisie, où il s'était révélé avec l'AZ Alkmaar, entre 2016 et 2020.
  • ​​Fernand Mayembo rejoint l'AC Ajaccio

Le défenseur central congolais du Havre a officiellement rejoint la Corse et l'AC Ajaccio, promu en Ligue 1 cette saison. Il a signé deux ans, plus une année en option.
  • ​Yacine Bammou part au Qatar

​Après une saison passée au club d’Ümraniyespor en D2 turque, l'attaquant marocain, passé par Nantes et Caen, s'est engagé au Qatar, pour le club d’Al-Shamal.

  • ​​Mostafa Mohamed en prêt à Nantes

L'attaquant égyptien de Galatasaray SK sera prêté - avec une option d’achat d'environ 7 millions d'euros - au FC Nantes pour toute la saison. Il aura la lourde tâche de remplacer Randal Kolo Muani, parti libre à Francfort.
  • ​Ismaël Traoré s'engage au FC Metz​

En fin de contrat avec Angers et pas retenu par son club, le défenseur central ivoirien (35 ans) s'engagé avec le FC Metz (Ligue 2), pour les deux prochaines saisons. 

  • ​Moussa Wagué, de Barcelone à la Croatie

​Le défenseur sénégalais du Barça s'est engagé avec le club croate du HNK Gorica. Arrive en Catalogne en 2018, il avait été prêté à l'OGC Nice en janvier 2020. En septembre de la même année, il s'était engagé pour un nouveau prêt avec le PAOK Salonique mais une grave blessure au genou l'avait éloigné des terrains. 
  • Mbaye Diagne rejoint Fatih Karagümrük

Libre de tout contrat après sa résiliation avec Galatasaray, l'avant-centre sénégalais s'est engagé pour trois ans avec le Fatih Karagümrük SK, club entrâiné cette saison par la légende italienne Andrea Pïrlo. Il reste donc dans le championnat turc, dont il avait terminé meilleur buteur lors de la saison 2018-2019 avec 30 réalisations.
  • Cédric Hountondji quitte Clermont pour Angers

Le défenseur béninois a officiellement rejoint le SCO d'Angers pour quatre ans en provenance de Clermont. Un départ dénoncé par le club auvergnat qui a exprimé sa déception dans un communiqué : "Après avoir annoncé à la reprise en juin qu'il resterait au CF63, le joueur a soudainement annoncé qu'il souhaitait irrévocablement rejoindre un autre club, de surcroît concurrent direct dans la lutte pour le maintien, sous l'impulsion d'un intermédiaire organisant ardemment son départ depuis plusieurs semaines, comme il avait déjà essayé de le faire vainement à l'été 2021."

  • ​Ilyes Chetti débarque au SCO d'Angers

International algérien évoluant à l'Espérance sportive de Tunis, Ilyes Chetti s'est engagé pour quatre ans avec le SCO d'Angers. Âgé de 27 ans, le latéral gauche s’était notamment mis en valeur lors de la Coupe Arabe en janvier dernier, remportant sa première compétition internationale avec les Fennecs.

  • ​Adam Masina de retour en Italie

​Après quatre ans à Watford (Premier League), l’international marocain Adam Masina fait son retour en Serie A. Le latéral gauche évoluera cette année sous les couleurs de l'Udinese, quatre ans après avoir quitté Bologne. Dans une équipe reléguée en fin de saison dernière, il n'avait joué que 15 matchs pour les Hornets.

  • ​Montassar Talbi, du Rubin Kazan à Lorient​

Le défenseur central et international tunisien âgé de 24 ans Montassar Talbi s'est engagé pour cinq ans à Lorient en provonance du Rubin Kazan (Russie). Son objectif principal sera d'enchaîner les bonnes performances afin de figurer dans le groupe tunisien pour la Coupe du monde au Qatar, qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre prochain.
 
  • ​Kalidou Koulibaly quitte Naples pour Chelsea

C'était attendu depuis quelques jours : Kalidou Koulibaly rejoint officiellement Chelsea, après 8 années passées à Naples. Le défenseur sénégalais, 31 ans, a été recruté par les Blues pour près de 38 millions d'euros. A Londres, il rejoint un autre Sénégalais, Edouard Mendy, avec qui il a remporté la CAN (Coupe d'Afrique des Nations), en février dernier. 
 

  • Riyad Mahrez prolonge à Manchester City

L'international algérien a prolongé son contrat avec Manchester City jusqu'en 2025.  L'attaquant, auteur de 11 buts et 5 passes décisives en Premier League  la saison dernière, a largement contribué au nouveau titre de champion d'Angleterre remporté par City.
 

  • Chancel Mbemba arrive à Marseille

Le défenseur international congolais s'est engagé pour 3 ans avec l'Olympique de Marseille. Il était en fin de contrat avec le FC Porto.  
 

  • ​Abdallah Sima est prêté à Angers

Le voilà à Angers, son 3e club en 3 saisons : Abdallah Sima, 21 ans, a été prêté pour un an au SCO par Brighton. L'attaquant international sénégalais (2 sélections),tentera d'y relancer sa carrière, perturbée, la saison dernière, par des blessures.

  • ​Mohamed Bayo rejoint Lille

C’est le premier gros coup du mercato lillois : l’attaquant Mohamed Bayo, qui évoluait à Clermont, s'est engagé pour 5 ans avec le Losc. C'est ce qu'ont annoncé mercredi les deux clubs. 

L’international guinéen de 24 ans quitte donc le CF63, avec lequel il a marqué 14 buts en L1 la saison dernière.

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué mais pourrait se situer autour de 14 millions d'euros selon plusieurs médias.

 

  • Cheick Doucouré part pour l'Angleterre

L'international malien quitte le RC Lens dans le nord de la France : direction Crystal Palace, club de la banlieue sud de Londres, et un contrat de cinq ans pour Doucouré, 22 ans, qui s'est dit "très content et très fier".

  • ​Sébastien Haller rejoint Dortmund.

Il va devoir dire au revoir à ses coéquipers de l'Ajax Amsterdam.  L'international ivoirien de 28 ans rejoint le Borussia Dortmund dès ce mercredi. Le club allemand a officialisé son transfert sur Twitter. Selon les informations du journal L'Équipe, le contrat s'élève à 22,5 millions d'euros. 
 
  • Achraf Laaziri signe un contrat de 4 ans avec l'OL.

Le latéral marocain Achraf Laaziri, mis à l'essai par Lyon pendant trois semaines au cours de la saison dernière, a paraphé mardi un contrat de quatre ans avec l'OL.
 

  • Kessié à Barcelone

Le FC Barcelone a annoncé lundi 4 juillet l'arrivée, pour quatre ans du milieu de terrain ivoirien Franck Kessié, qui était en fin de contrat avec l'AC Milan.
Agé de 25 ans, Kessié a passé les cinq dernières saisons au Milan, sacré l'an passé champion d'Italie pour la première fois depuis 2011.
En 2021-22, il a inscrit sept buts en 39 apparitions, toutes compétitions confondues, sous le maillot du club italien.

L'international ivoirien (58 sél., 6 buts) sera officiellement présenté mercredi 6 juillet. Formé au Stella Adjamé, club d'Abidjan, il est également passé par l'Atalanta Bergame et Cesena avant d'arriver en 2017 en prêt à l'AC Milan et d'y signer définitivement en 2019.

De quoi, selon le club, faire "tourner la tête" des fans du Barça ! 

  • L'international égyptien Mohamed Salah prolonge son contrat à Liverpool. 

C'est officiel après avoir perdu Sadio Mané parti du coté du Bayern de Munich, le club de Liverpool parvient à conserver l'attaquant égyptien Mohamed Salah.
 



Le communiqué du club de la Mersey précise : "Liverpool FC est ravi d’annoncer que Mohamed Salah a signé un nouveau contrat à long terme avec le club. L’attaquant, qui a été nommé footballeur de l’année de la FWA et joueur de l’année de la PFA pour 2021-22 après avoir aidé l’équipe de Jürgen Klopp à réaliser un doublé en coupes nationales, a engagé son avenir avec les Reds en apposant sa signature sur le papier, ce vendredi. Après cinq ans au club, Salah va maintenant prolonger un séjour à Anfield qui jusqu’à présent a donné un bilan remarquable de 156 buts en 254 apparitions" 

Après un moment de désaccord avec le Comité de direction de Liverpool, l'attaquant aurait obtenu gain de cause puisque selon le quotidien The Times, l'Égyptien gagnera désormais un salaire de 350 000 £/semaine (soit environ 400 000 euros), le plus gros salaire de l'histoire du club. 

  • Le défenseur international algérien Akim Zedadka signe à Lille. 

Lille gagne un nouveau joueur de renommée international. Ce 30 juin 2022 en fin de contrat à Clermont, le défenseur algérien Akim Zedadka s’est engagé pour trois ans avec le club nordiste. 
 

Latéral droit, formé à Istres et passé par Lens (2015-2017), où il a surtout évolué avec l'équipe réserve, Akim Zedadka a découvert l'élite seulement lors la dernière saison. Alors âgé de 26 ans il était membre de la formation auvergnate promue en L1 pour la première fois de son histoire. 

Auteur d'une saison pleine, Akim Zedadka a disputé toutes les rencontres de championnat et réalisé trois passes décisives, contribuant à maintenir le club en ligue une. Il a ensuite été appelé en sélection d'Algérie fin mai et a connu sa première cape en juin, en amical face à l'Iran (2-1). 

Alors que Jérémy Pied a quitté le Losc à l'issue du dernier exercice, le natif de Pertuis (Vaucluse) viendra épauler au poste de latéral droit le Turc Zeki Celik, qui pourrait lui aussi quitter les Dogues cet été.

  • Wahbi Khazri rejoint Montpellier

Montpellier vient d'officialiser l'arrivée de Wahbi Khazri. Le joueur venait de passer quatre saison à St Etienne. Après Bastia, Rennes, Bordeaux et St Étienne, c'est donc à Montpellier que l'international tunisien va poursuivre sa carrière. Le club stéphanois vient d'être reléguer en Ligue 2.

L'attaquant de 31 ans a inscrit cette saison un total de 10 buts sur 33 rencontres disputées.
 

  • Le Nigérian Taiwo Awoniyi signe à Nottingham Forest

L'attaquant nigerian Taiwo Awoniyi vient de s'engager avec ce promu en Premier League, montant du transfert 20 millions d'euros. Ce joueur de 24 ans en provenance de l'Union de Berlin a signé un contrat de 5 ans. Cette dernière saison, il a terminé meilleur buteur nigérian parmi les 5 plus grands championnats européens avec 20 réalisations.

  • Sébastien Haller va signer au Borussia Dortmund

L'attaquant de l'Ajax d'Amsterdam, Sébastien Haller, s'est envolé jeudi 23 juin pour l'Allemagne afin de réaliser un examen médical avant de s'engager avec le Borussia Dortmund. 

L’international ivoirien a été accueilli par des responsables du Borussia Dortmund à son arrivée à l'aéroport. 

Selon le quotidien allemand Bild, l'attaquant de 28 ans serait sur le point de signer un contrat de quatre ans avec le club, deuxième de Bundesliga derrière le Bayern Munich, pour un montant de 31 millions d'euros, bonus compris. 

Il remplacerait l'attaquant Erling Haaland, qui a rejoint Manchester City en mai dernier pour 60 millions d'euros.

Haller s'est particulièrement illustré la saison dernière en Ligue des champions avec l'Ajax, inscrivant 11 buts en huit matchs, dont quatre lors de la victoire 5-1 contre le Sporting Portugal, avant l'élimination du club néerlandais en huitièmes de finale. 

  • Nayef Aguerd (Rennes) s'engage pour cinq ans avec West Ham.

Le club anglais de Premier League vient de l'annoncer. Le défenseur du Stade Rennais Nayef Aguerd s'engage pour cinq ans avec West Ham. Le transfert est estimé à 30 millions de livres primes comprises, soit 35 millions d'euros environs.

Cela fait déjà un petit moment que Aguerd était sur les tablettes de David Moyes, le manager général des Hammers. "Nous avons suivi ses progrès depuis un certain temps et je suis très heureux que nous ayons pu le faire signer. C'est un beau renfort qui va s'ajouter à nos options défensives", commente-t-il.

L'international marocain Nayef Aguerd, à droite, vient d'annoncer qu'il s'engagait pour cinq ans avec West Ham ce lundi 20 juin. Photo d'archive, mercredi 1er juin 2022, à Cincinnati.<br />
 
L'international marocain Nayef Aguerd, à droite, vient d'annoncer qu'il s'engagait pour cinq ans avec West Ham ce lundi 20 juin. Photo d'archive, mercredi 1er juin 2022, à Cincinnati.
 
© Jeff Dean/ AP
L'international marocain âgé de 26 ans jouait depuis deux saisons à Rennes. Le club l'avait acheté à Dijon pour près de 5 millions d'euros et son contrat avait été prolongé l'été dernier jusqu'en 2025.  Pilier de la charnière centrale du Stade Rennais et auteur de quatre buts la saison passée en L1, l'international marocain était un élément clé de l'équipe. Avec lui, Rennes avait inscrit une moyenne de 1,9 point par match la saison passée en Ligue 1, contre 0,9 point pour les sept matches où il était à la Coupe d'Afrique des nations, suspendu ou malade.
 
  • Direction le Bayern Munich pour Sadio Mané

Le transfert a été o​fficialisé mercredi 22 juin et c’est sans doute l’un des mouvements des plus marquants de ce mercato estival. Après six années passées à Liverpool, Sadio Mané quitte les rives de la Mersey pour rejoindre le Bayern Munich. Il passera sa visite médicale le 21 juin avant de s'engager pour les Bavarois jusqu’en 2025. Un transfert dont le montant avoisine les 40 millions d’euros selon le quotidien français l'Équipe et le quotidien britannique The Guardian.

Voir : Sadio Mané attendu au Bayern Munich.
 
Chargement du lecteur...

À 30 ans, l’international sénégalais va donc découvrir un nouveau championnat, la Bundesliga. Il laisse une trace indélébile du côté de la Premier League où le duo qu’il formait avec l’Egyptien Mohamed Salah lui a permis de remporter une Ligue des Champions en 2019.
Sadio Mané dispute son dernier match sous les couleurs de Liverpool, en finale de la Ligue des Champions, face au Real Madrid, le 28 mai 2022.
Sadio Mané dispute son dernier match sous les couleurs de Liverpool, en finale de la Ligue des Champions, face au Real Madrid, le 28 mai 2022.
Kirsty Wigglesworth (AP)
  • Le Malien Yves Bissouma s’engage à Tottenham

Belle progression de carrière pour l’ancien Lillois qui évoluait depuis quatre saisons à Brighton. Après une saison pleine chez les Seagulls, le milieu malien rejoint un cador de Premier League, Tottenham.
Les Spurs, quatrième du dernier exercice sous les ordres d’Antonio Conte, disputeront la Ligue des Champions. L’Aigle de 26 ans s’est engagé jusqu’en 2026.