Info

France : allègement des restrictions anti-Covid à partir du 2 février

Le Premier ministre annonce l'allègement des restrictions sanitaires le 20 janvier 2022. Capture d'écran TV5MONDE
Le Premier ministre annonce l'allègement des restrictions sanitaires le 20 janvier 2022. Capture d'écran TV5MONDE
© TV5MONDE

Le premier ministre français Jean Castex a annoncé ce 20 janvier la levée progressive des restrictions destinées à lutter contre la pandémie de Covid-19 à partir du 2 février, comme le port du masque en extérieur imposé dans certaines zones.

A partir du 2 février, soit neuf jours après l'entrée en vigueur prévue lundi 24 janvier du passe vaccinal permettant d'accéder aux restaurants, cafés, transports et activités de loisirs, les jauges seront supprimées dans les lieux accueillant du public.

Le télétravail sera seulement "recommandé", et les discothèques devraient rouvrir le 16 février. Elles avaient été fermées pendant seize mois avant une réouverture sous conditions le 9 juillet 2021. Les concerts debout pourront également reprendre à cette date a annoncé le premier ministre Jean Castex.

Chargement du lecteur...

Le mercredi 16 février, la consommation debout sera également à nouveau possible dans les bars. Elle avait été interdite à compter du 3 janvier. De même que la consommation sera à nouveau possible dans les stades, les cinémas et les transports.

Olivier Véran, ministre de la Santé, a ajouté qu'à ce stade, le gouvernement ne prévoyait pas de rendre obligatoire la présentation d'un test négatif à l'entrée, en plus du passe vaccinal. "La loi nous permet de le faire", a dit le ministre, "mais nous n'avons pas l'ambition de le faire".

Entrée en vigueur du passe vaccinal

Le passe vaccinal, succédant au passe sanitaire pour les personnes d'au moins 16 ans, entrera en vigueur à partir de lundi 24 janvier "sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel" le 21, a annoncé jeudi Jean Castex lors d'une conférence de presse.

Ce passe servira à accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson, aux foires, séminaires et salons professionnels et aux transports publics interrégionaux. Son instauration, qui devrait permettre de "lever la plupart des restrictions prises" selon M. Castex, reste suspendue à une décision vendredi du Conseil constitutionnel, saisi par des députés et sénateurs de l'opposition.

Chargement du lecteur...

Rappel vaccinal pour les 12-17 ans sans obligation

Le gouvernement va ouvrir à partir du lundi 24 janvier et sans obligation, le rappel de vaccin contre le Covid-19 à tous les 12-17.

"Pour les 12 17 ans, l'ouverture du rappel a été décidé pour ceux qui sont atteints de pathologies chroniques, comme beaucoup de pays autour de nous l'ont fait, je vous annonce que nous allons étendre cette possibilité d'un rappel vaccinal pour tous mais sans obligation, à compter de lundi prochain", a indiqué le premier ministre 

Chargement du lecteur...

Allègement du protocole sanitaire dans les écoles

Le premier ministre Jean Castex "envisage" un allègement du protocole sanitaire pour les établissements scolaires au retour des vacances de février. 

"Nous pourrons envisager, au retour des vacances scolaires de février, un allégement du protocole" sanitaire au sein des écoles, en matière de port du masque ou de tests à réaliser, a indiqué le premier ministre. 

La date de retour des vacances de la dernière zone est le 7 mars.

Le protocole actuel va rester en vigueur jusqu'au début des vacances de février, a précisé Jean Castex en réponse à la question d'un journaliste. 

"Il y a trois zones (pour les vacances: ndlr), nous profiterons de ce temps pour voir comment les choses évoluent et nous ressaisirons les autorités sanitaires à la rentrée pour voir dans quelle mesure (...) nous pourrons adapter le dispositif", a-t-il rajouté.

La France compte actuellement 17.037 classes fermées, contre 14.380 vendredi 14 janvier, a ajouté le chef du gouvernement.