Info

France : le gouvernement Jean Castex dévoilé

Le nouveau Premier ministre, Jean Castex (au centre), a composé son gouvernement, après les nombreuses spéculations du weekend. 
Le nouveau Premier ministre, Jean Castex (au centre), a composé son gouvernement, après les nombreuses spéculations du weekend. 
AP Photo/Francois Mori

Il était attendu durant toute la journée de ce lundi 6 juillet, il est desormais connu. Le gouvernement de Jean Castex a été annoncé par Alexis Kohler. Entre maintiens, nouveautés et surprises, la nouvelle équipe qui sera régie par Matignon fait déjà parler d'elle. 

C'est à 19h07 qu'Alexis Kohler s'est présenté, sur les marches de l'Élysée, afin de mettre fin aux spéculations du weekend. La composition du nouveau gouvernement, emmené par le Premier ministre, Jean Castex, a été dévoilée. 

De nouvelles têtes et une surprise

Parmi les nouveaux entrants aux gouvernement, la plus grande surprise est la nomination d'Éric Dupond-Moretti, qui devient garde des Sceaux. Une nouvelle loin de faire l'unanimité, à l'image du ténor du barreau, personnage clivant, connu pour sa critique de la magistrature.
Éric Dupond-Moretti est aussi connu pour ses positions tranchées et polémiques. C'était notamment le cas, lorsqu'il se prononçait sur le mouvement #Metoo, comme le souligne Caroline De Haas, militante féministe.
Pressentie au poste de ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili hérite d'un ministère plus que jamais au centre des préoccupations, suite à la "vague écologiste" des dernières élections européennes et municipales.
Enfin, l'ancienne ministre de la Santé de Nicolas Sarkozy (de 2007 à 2010), omniprésente dans les paysage médiatique durant la crise du Covid-19, Roselyne Bachelot, est nommée ministre de la Culture. 

Mais peu de changements

Si l'une des principales informations est l'absence de Christophe Castaner de ce nouveau gouvernement, remplacé par Gérald Daremanin, qui arrive place Bauveau, beaucoup de ministres du précédent, dirigé par Édouard Philippe, sont toujours présents. 
Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Bruno Le Maire (Économie), Olivier Véran (Santé), Jean-Michel Blanquer (Éducation nationale) ou encore Florence Parly (Armées), conservent leur portefeuille ministériel. Elisabeth Borne remplace, elle Muriel Pénicaud au ministère du Travail. 
La liste des secrétaires d'État nommés au nouveau gouvernement n'a pas été annoncée ce soir. Elle devrait l'être dans les prochains jours.