Info

GP moto du Portugal: Zarco en tête après les deux premières séances d'essais

Le pilote moto français Johann Zarco lors des essais du GP de Valence, le 7 novembre 2020
Le pilote moto français Johann Zarco lors des essais du GP de Valence, le 7 novembre 2020
afp.com - JOSE JORDAN

Le Français Johann Zarco a surpris son monde en terminant en tête du classement combiné des deux premières séances d'essais du Grand Prix du Portugal MotoGP vendredi, son compatriote Fabio Quartararo terminant lui quatrième.

Zarco (Ducati-Avintia) devance les Espagnols Maverick Vinales (Yamaha) et Aleix Espargaro (Aprilia). Il effectue au Portugal sa dernière course pour l'écurie cliente de Ducati avant de rejoindre l'an prochain son écurie satellite, Pramac.

"On a bien travaillé avec l'équipe. Je n'étais pas trop content le matin car la moto était difficile à contrôler mais on l'a ensuite beaucoup améliorée", a souligné le Cannois, actuellement 13e au championnat. "Etre en tête des essais un vendredi c'est bon pour le moral de l'équipe et cela permet de bâtir une relation plus forte avec Ducati pour l'an prochain", a-t-il souligné.

Le GP du Portugal est l'ultime manche de la saison 2020 et l'Espagnol Joan Mir (Suzuki), sixième vendredi, a déjà été sacré champion du monde lors de la précédente manche à Valence en Espagne.

Le titre des constructeurs reste toutefois en jeu et Suzuki, Ducati et Yamaha sont encore en mesure de coiffer la couronne.

Le local de l'étape, le Portugais Miguel Oliveira (KTM-Tech3), qui avait réalisé le meilleur temps de la première séance dans la matinée, a marqué le pas dans l'après-midi, n'obtenant que le 13e temps.

Les pilotes découvraient pour la plupart le circuit de l'Algarve sur leurs surpuissantes MotoGP et les deux séances d'essais libres ont été rallongées de 25 minutes pour leur permettre de se familiariser avec le tracé.

Fabio Quartararo, qui occupe la cinquième place au championnat du monde, peut encore s'emparer de la seconde, détenue par son équipier de l'écurie satellite Yamaha-SRT, l'Italien Franco Morbidelli.

"Je me suis bien amusé. Je peux enfin dire que j'ai pris du plaisir à piloter", a souligné le Français qui reste sur une série de mauvais résultats et de chutes. "Je pense que j'ai encore cependant beaucoup de choses à améliorer car c'est une piste très difficile", a-t-il confié.

La troisième séance d'essais libres aura lieu samedi matin à partir de 09h55 locales (10h55 heure française) avant les qualifications à partir de 14h10.

. Classement combiné des deux premières séances d'essais libres MotoGP du Grand Prix du Portugal disputées vendredi sur le circuit de l'Algarve (4,592 km):

1. Johann Zarco (FRA/Ducati-Avintia) 1:39.417 soit 166,2 km/h de moyenne

2. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) à 0.119

3 Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 0.228

4. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha-SRT) à 0.275

5. Brad Binder (AFS/KTM) à 0.280

6. Joan Mir (ESP/Suzuki) à 0.315

7. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 0.324

8. Pol Espargaro (ESP/KTM) à 0.366

9. Jack Miller (AUS/Ducati-Pramac) à 0.403

10. Franco Morbidelli (ITA/Yamaha-SRT) à 0.471

NDLR: les pilotes ayant réalisé les dix meilleurs temps des trois premières séances d'essais libres participent directement à la deuxième séance qualificative (Q2), qui détermine les 12 premières places sur la grille de départ. Les autres doivent participer à une séance qualificative préalable (Q1) dont les deux plus rapides sont repêchés pour la Q2.