Info

Guerre commerciale Etats-Unis-Chine : embouteillage dans le port de Los Angeles

Chargement du lecteur...

La Chine envoie le maximum de marchandises par cargos aux Etats-Unis avant l'application des nouveaux droits de douanes imposés par le président Donal Trump. Au port de Los Angeles, c'est l'embouteillage de navires de marchandises chinois. 

dans

Dans le port de Los Angeles, des cargos à perte de vue. Ici, en ce mois de juin 2018, il y a eu une augmentation inattendue des importations chinoises vers les Etats-Unis. 


Il y a eu un rebond en juin et nous voyons cela comme un moyen de devancer tout changement tarifaire et c'est de cela dont nous devons être conscients. Nous surveillons de près la situation et nous voulons être prêts pour tous les potentiels changements commerciaux. Gene Seroka, directeur du port de Los Angeles

Selon le directeur du port de Los Angeles, la politique commerciale de Trump pourrait impacter au moins 15 % des biens qui passent par ce port. C'est le résultat d'une guerre commerciale qui dure depuis plusieurs mois maintenant et qui pourrait encore s'intensifier. En mars dernier, Donald Trump impose des taxes sur les importations chinoises pour protéger les entreprises américaines et se justifie ainsi : "Je les considère comme des amis ; j'ai beaucoup de respect pour le président Xi, mais nous avons un déficit commercial qui avoisinne les 505 milliards de dollars."

En représailles, la Chine applique des contraintes tarifaires sur les produits américains. Pourtant, le géant asiatique a enregistré le mois dernier un excédent commercial record avec les Etats-Unis : 28,97 milliards de dollars. Soit une augmentation de 18 %. Donald Trump accuse la Chine de concurrence déloyale et menace d'imposer des droits de douane supplémentaires sur la quasi totalité des importations chinoises. 


Côté américain, le choix est fait de conduire l'économie mondiale vers l'incertitude. Si cela est finalement mis en œuvre, d'autres entreprises et consommateurs innocents seront touchés et il y aura un impact énorme sur l'économie mondiale, voire une récession.

Gao Feng, porte-parole du ministère chinois du Commerce

L'administration Trump a annoncé mardi un plan visant a augmenter les droits de douane de 10 % sur 200 milliards de dollars de marchandises chinoises.