Dans un message publié sur Twitter, le ministre haïtien des Affaires étrangères, Claude Joseph, s'est félicité de l'arrestation de Samir Handal. D'après lui, il serait "l'une des personnes de grand intérêt dans l'enquête sur l'assassinat du président Moise Jovenel".
Je viens d’avoir une conversation téléphonique avec le chancelier turc, mon ami @MevlutCavusoglu, pour remercier la Turquie pour l’arrestation de Samir Handal, l’une des personnes de grand intérêt dans l’enquête sur l’assassinat du président @moisejovenel. pic.twitter.com/jkuDnvcIHP
— Claude Joseph (@claudejoseph03) November 15, 2021
Fin octobre, un ancien officier militaire colombien, recherché par les autorités haïtiennes pour l'assassinat du président Jovenel Moise, avait été arrêté en Jamaïque. Le 7 octobre, Martine Moïse, l'ancienne Première dame haïtienne, avait été auditionnée pendant plusieurs heures au parquet de Port-au-Prince, en qualité de témoin. Elle s'était constituée partie civile et avait appelé les personnes qui auraient des informations sur le dossier à se présenter devant le juge.
Martine Moïse, ancienne Première dame haïtienne.
Le 14 septembre, le chef du parquet de Port-au-Prince, avait demandé au juge enquêtant sur l’assassinat du président Jovenel Moïse d’inculper le Premier ministre Ariel Henry. Celui-ci est soupçonné d’avoir passé des appels téléphoniques à l’un des principaux suspects du meurtre.
Au mois d'aôut, le juge d'instruction pour mener l'enquête judiciaire sur l'assassinat avait annoncé qu'il renonçait au dossier.
À re(lire) :
Haïti : rebondissement dans l'enquête sur l'assassinat du président Jovenel Moïse
Haïti : le juge enquêtant sur la mort du président Jovenel Moïse renonce au dossier
Haïti : les profils des assassins du président haïtien Jovenel Moïse se précisent
Quatre mois après l'assassinat du président haïtien, le mystère entourant ce meurtre grandit dans un pays qui s'interroge toujours sur l'identité des commanditaires.

Si l'on sait que le commando armé qui a assassiné le président était composé de vingt huit personnes (vingt-six Colombiens et deux Américains d'origine haïtienne), aucun détail n'a émergé sur les raisons de cet acte.
À ce jour, au moins quatre hauts gradés des forces de l'ordre haïtiennes ont été placés en détention et plus de quarante personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête, dont des policiers haïtiens, des anciens militaires colombiens et des Américains d'origine haïtienne.
À re(voir) : funérailles nationales du président haïtien assassiné, Jovenel Moïse