Info

Hongrie : un troisième mandat pour Viktor Orban

Chargement du lecteur...
©TV5Monde/Stephane Leroyer

Viktor Orban remporte haut la main les législatives avec son parti Fidesz. Le premier ministre hongrois rempile pour un troisième mandat consécutif de quatre ans.

dans
La passe de trois. Après 2010 et 2014, Viktor Orban rempile pour un mandat de quatre ans à la tête du gouvernement hongrois. 
Large vainqueur des législatives de ce dimanche, dont il était favori, mais peut-être pas certain d'un résultat aussi bon : 48,9%. Un score supérieur à celui d'il y a quatre ans.
 
Il y a une grande bataille derrière nous. Nous avons gagné une victoire historique, qui nous offre la possibilité de continuer à nous défendre et défendre la Hongrie.

Viktor Orban, premier ministre de la Hongrie

Une confortable victoire qui permettra au premier ministre hongrois et son parti le Fidesz de disposer d'une majorité des deux tiers au Parlement, comme pour ses deux derniers mandats.
Un scrutin qui aura enregistré une très forte participation. Les bureaux de vote sont même restés ouverts beaucoup plus tard que prévu pour permettre aux longues files d'électeurs de voter.
De quoi alimenter aussi les spéculations sur une possible surprise du  Jobbik notamment, le parti d'extrême droite chef de file de l'opposition,  mais avec 19% des voix son dirigeant a annoncé sa démission. 
 
Je respecte la décision des électeurs, même si ça fait mal, même si on s'attendait à beaucoup plus de soutien. 
Gabor Vona, dirigeant du parti d'extrême droite  "Jobbik"

Viktor Orban avait promis de prendre des mesures morales, politiques et juridiques, en cas de réélection, au grand dam de la société civile hongroise, il en a désormais à nouveau le pouvoir.