Info

“Il faut réformer l’Europe et permettre à l’Angleterre de rester avec nous”, Philippe Aghion du Collège de France

Chargement du lecteur...

Régulièrement TV5MONDE reçoit un professeur du Collège de France pour évoquer autrement l'actualité. Cette semaine, entretien avec Philippe Aghion titulaire de la Chaire Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance. Il revient sur les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, la guerre commerciale de Donald Trump, l'emploi en France et le Brexit. 

dans

Midterms aux Etats-Unis

Les démocrates reprennent la main sur la chambre des représentants, “je pense que c'est bien qu'il y ait un contre-pouvoir et que la chambre joue ce rôle”, explique Philippe Aghion.

Guerre commerciale de Donald Trump

L'Europe devrait être plus unie face aux Etats-Unis, selon l’économiste,“​il faut que l’Europe, avec la Chine et la Russie trouvent un moyen de contourner, de se mettre au garde à vous des politiques de sanctions américaines”.

France : créer de l’emploi en licenciant

Philippe Aghion préconise la flexisécurité,"rendre plus facile l’embauche et le licenciement pour les entreprises et en même temps mettre une discipline aux entreprises bonus-malus ”, sur le modèle scandinave. “Quand il y a licenciement, il y a une aide pour trouver un emploi et une garantie de revenus, si vous jouez le jeu”, ajoute-t-il.

Brexit

Nous avons besoin de l’Angleterre pour défendre les valeurs de liberté en Europe” notamment face à la montée du populisme et de l’extrême-droite dans l’Union Européenne, indique le Professeur au Collège de France. “Il faut réformer l’Europe et permettre à l’Angleterre de rester avec nous” , ajoute-t-il.