Info

Il y a 2 ans, rencontre avec Géraldine Robert, capitaine de l'équipe de basket des Panthères du Gabon [Le Mémo]

Chargement du lecteur...
©TV5MONDE

En 2017, la franco-gabonaise Géraldine Robert, basketteuse de 36 ans, évoluait déjà au plus haut niveau en France, tout en étant capitaine de l'équipe féminine du Gabon. Notre journaliste Lise-Laure Etia l'avait alors rencontrée. Portrait d'une joueuse d'exception à l'occasion de l'opération "Sport au féminin toujours" du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

"Le basket-ball c'est la passion de ma vie. Je voulais jouer au haut niveau mais je ne pensais pas y arriver", raconte Géraldine Robert. Après avoir atteint le niveau professionnel en seulement 10 ans, la basketteuse rafle tout sur son passage : de la coupe de France féminine en 2013 au championnat de France en 2014 avec Montpellier, elle soulève l'Eurocoupe avec son nouveau club Villeneuve-d'Ascq - Lille Métropole en 2015.

Cette même année, elle rejoint aussi sa deuxième nation, le Gabon, comme capitaine de l'équipe nationale. Au championnat d'Afrique des Nations, Géraldine Robert est élue l'une des cinq meilleures joueuses du tournoi. Et à chaque fin de saison, elle y retourne pour encadrer les jeunes espoirs gabonais. 

En 2018, Géraldine Robert, n'en a pas fini avec le ballon orange. A 38 ans, elle vient d'ailleurs de signer avec Lyon.