Info

Inégalités dans le monde : les chiffrer pour mieux les comprendre et les combattre

Chargement du lecteur...
©TV5MONDE

Le nouveau rapport sur les inégalités mondiales vient de sortir. Ce travail collectif de dizaines de chercheurs permet de mieux comprendre ce problème de société en le chiffrant, avec pour objectif de le combattre plus efficacement. Explications de Lucas Chancel, coordinateur général de ce rapport et chercheur en sciences sociales, spécialisé en économie des inégalités et en sciences de l'environnement.

dans
Les chercheurs du World Inequality Lab (Laboratoire des inégalités dans le monde) doivent produire un rapport tous les 2 ans.

World Inequality Base

Le premier rapport est sorti en décembre 2017. Disparité des revenus, des patrimoines, comparaisons entre pays, accroissement des inégalités : le travail de ces chercheurs est une source d'analyse et de compréhension de très grande qualité de ce vaste problème de société. Sa vocation, pour ses concepteurs est de faciliter la mise en place de politiques pour réduire les inégalités. La base de données des inégalités dans le monde est une mine d'informations  permettant des comparaisons sur de nombreux critères : chiffrer la réalité des inégalités pour mieux les comprendre et surtout... les combattre.