Info

Irak : la Française Mélina Boughedir condamnée à la prison à perpétuité

Chargement du lecteur...

La Française Mélina Boughedir a été condamnée ce dimanche 3 juin à Bagdad à la prison à perpétuité. La jeune femme risquait la peine capitale pour avoir rejoint en 2015 le groupe Etat Islamique dans le nord de l'Irak.
 

dans

Elle risquait la peine capitale, mais sera finalement condamnée à la prison à perpétuité. Ce matin au tribunal de Bagdad, la française Mélina Boughedir, 27 ans a été reconnue coupable d'appartenance au groupe Etat Islamique. Une décision qui rejoint la position française sur le dossier, comme l'expliquait il y a quelques jours Jean-Yves Le Drian : 


Madame Boughedir est une combattante, quand on va à Mossoul en 2016, c'est pour combattre et donc elle est jugée sur les lieux de ses excations, c'est la logique normale. Jean Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères

C'est le deuxième procès de Mélina Boughedir. Début mai, la jeune femme avait été condamnée "pour entrée illégale sur le terriroite irakien", écopant de 7 mois de prison. Mais quelques semaines plus tard, le parquet irakien avait décidé de faire marche arrière. Selon le président du tribunal, les preuves ne laissent pas de place au doute. Mélina Boughedir aurait rejoint le groupe Etat islamique avec son mari en toute connaissance de cause. Ce que la jeune femme a toujours nié. 

Ses avocats français, présents depuis hier à Bagdad, considèrent qu'il y a eu une ingérence de la diplomatie française dans la décision prise par le tribunal irakien. Ils regrettent aussi de ne pas avoir pu voir la jeune femme pour préparer sa défense.


C'est quand même totalement incensé, que cette femme soit privé d'accès à son avocat, à ses avocats 
William Bourdon, avocat de Mélina Boughedir  

Chargement du lecteur...
Mélina Boughedir est la seconde française a être condamnée en Irak. Il y a quelques mois, Djmaila Boutoutaou également femme d'un djihadiste, avait aussi écopé d'une peine de prison à perpertuité.