En échange d'une levée progressive des sanctions internationales, Téhéran accepte de limiter son programme nucléaire, notamment l'enrichissement de son uranium. Un accord-cadre historique qui annonce la sortie d'un marathon de tractations de dix-huit mois entre Genève, Vienne, New York et Lausanne. Les négociateurs iraniens et ceux des grandes puissances internationales sont enfin parvenus à s'entendre sur la majorité des points clés du dossier, et à s'engager vers un accord final.
La joie des Iraniens
Dès l'annonce de l'accord, une partie de la grande avenue Vali Asr, qui traverse Téhéran, s'est trouvée bloquée par une longue file de voitures dont les conducteurs klaxonnant à qui mieux mieux. Des piétons chantaient et dansaient sur la chaussée en faisant le V de la victoire et agitant des mouchoirs blancs.
Les négociateurs accueillis en héros
Après avoir célébré jusque tard dans la nuit de jeudi à vendredi les Iraniens ont accueilli triomphalement l'équipe des négociateurs de retour de Téhéran. Plusieurs dizaines de jeunes ont organisé un petit comité d'accueil au ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif et son équipe d'experts et de directeurs politiques. Ils ont accompagné le cortège en applaudissant l'équipe iranienne, alors que M. Zarif, sourire aux lèvres, les saluait.