Les enfants, victimes de la crise
21.02.2012
La Campanie est une des régions les plus pauvres d'Italie. Et la crise n’a rien arrangé. Elle a même aggravé un de ses pires travers : le travail des enfants. A Naples et dans sa région, il y aurait 40 000 mineurs aujourd’hui (source Fondation Banconapoli), laissés pour compte, déscolarisés, sans ressources, obligés pour la plupart du temps de travailler au noir.
La crise, ce n'est pas du cinéma
22.02.2012
La culture italienne a aujourd'hui encore un rayonnement international. Les noms de Nanni Morretti ou de Umberto Eco, entre autres, y sont pour beaucoup... Pourtant, avec la crise et des subventions en chute libre sous Berlusconi, la culture a cessé d’être une priorité. Pour survivre, les studios mythiques de Cinecitta ont ainsi été privatisés.
Le textile italien... made in China?
06.03.2012
Prato, c'est la ville du textile italien. Le plus gros bassin européen de cette industrie. Depuis une dizaine d’années, la communauté chinoise s’est installée là. Et elle a pris les commandes d’une industrie de confection textile à bas coût, contre laquelle ni les Italiens, ni les Européens ne peuvent lutter.