Info

L'épidémiologie expliquée par Arnaud Fontanet du Collège de France

Chargement du lecteur...

Le SIDA en Éthiopie, les hépatites virales en Égypte, les microcéphalies liées au virus Zika, l'épidémie de SRAS ou encore les encéphalites aiguës chez les enfants au Vietnam… Arnaud Fontanet traque les maladies et étudie leurs causes dans les populations. Il occupe au Collège de France la chaire Santé publique. Entretien. 

Qu'est-ce que l'épidémiologie ? "Une science qui étudie à la fois la répartition et les déterminants c'est-à-dire les causes des maladies dans les populations", explique sur TV5MONDE Arnaud Fontanet, spécialiste de l'épidémiologie des maladies émergentes. Il a été invité par le Collège de France à occuper la chaire Santé publique. 

Cette science a permis d'augmenter l'espérance de vie au XXe siècle. Comment ?  "Il y a eu une phase où notre environnement était dominé par les maladies infectieuses. C'était d'abord la microbiologie avec la découverte des bactéries puis éventuellement de virus, et les progrès de l'hygiène qui ont permis de sauver beaucoup de vies. Il y a un bond d'espérance de vie de 20 ans qui a été fait", explique Arnaud Fontanet.

"Quand les maladies les plus tueuses sont devenues le cancer, les maladies cardio- vasculaires, il a fallu d'autres approches parce que ces maladies avaient des causes pluri-factorielles. C'est l'épidémiologie qui a mis en place les moyens d'enquêter. Là ce sont les progrès de la deuxième moitié du XXe siècle : l'identification de l'hypertension artérielle, le diabète... ont été identifiés comme les premiers facteurs de risque."

Arnaud Fontanet revient aussi sur les épidémies comme celle du virus Ebola ou Zika, rappelant les mesures de confinement nécessaires pour éviter la propagation de ces maladies. 

En partenariat avec le Collège de France, TV5MONDE vous propose, chaque semaine, un entretien avec un professeur de cette institution, haut lieu français de recherche et d'enseignement. Une manière de porter un regard différent sur l'actualité du monde, dans les domaines des lettres, des sciences ou encore des arts. 
> A revoir tous les entretiens.