Info

"L’Europe et la France ont un rôle important à jouer avec la Chine", Richard Yung

Chargement du lecteur...
©TV5MONDE

Richard Yung est sénateur des Français de l'étranger sous l'étiquette La République en marche, la formation politique d'Emmanuel Macron. Sur le plateau de TV5MONDE, il revient notamment sur les enjeux économiques, politiques et sécuritaires de la visite officielle du président français en Chine. Entretien. 

dans
« Nous avons des relations politiques anciennes avec la Chine mais nous restons un petit pays sur le plan économique », rappelle Richard Yung, sénateur des Français de l'étranger et invité, ce mardi 9 janvier, sur TV5MONDE. 

« Le président Macron a une fenêtre au niveau européen. Il peut se présenter comme l’un des principaux animateurs de l’Europe. Angela Merkel a des difficultés, le Royaume-Unie sort… Il est donc en position de parler pour l’Europe. Dans les domaines économique et politique, l’Europe peut parler à voix forte », observe le sénateur. 

Le tabou des droits de l'Homme

Les droits de l’Homme seront abordés dans le cadre « d’entretiens privés », précise Richard Yung sur TV5MONDE. « Le président le fera selon ses sentiments... C’est une question qui revient chaque année, à chaque visite.»

Pour le sénateur, il est important de ne pas oublier d'autres sujets cruciaux : les problèmes de sécurité, de défense et de terrorisme. « Les Etats-Unis se sont un peu retirés de leur relation forte avec la Chine. Donc l’Europe et la France ont un rôle important à jouer là. (...) Il est important que nous travaillions ensemble sur le terrorisme. » 

Chine et environnement

« Le fait que les Etats-Unis soient sortis de l’Accord de Paris, c’est un recul considérable. Mais c’est comme ça… Par contre, le fait que la Chine se soit engagée de façon sérieuse, en signant à la COP 21 et dans les actions prévues dans son plan quinquennal (énergies renouvelables, limitation du recours au charbon), montre qu'elle est très engagée. »
 

C’est quelque chose de très positif que la Chine veuille jouer un rôle moteur en matière de lutte contre le changement climatique.

Richard Yung, sénateur LREM des Français de l'étranger

Relations diplomatiques France-Chine

Le président français a annoncé vouloir revenir chaque année en Chine. « S’il y a un pays où il faut aller chaque année, c’est bien la Chine compte tenu de son importance mondiale. Emmanuel Macron fait connaissance avec le président Xi Jinping. Tout cela est important car les relations personnelles jouent un certain rôle. S'ils établissent des relations de confiance, ce sera une excellente chose. »