En attendant l'ONU, un vote historique
On attendait une abstention de la France; elle a finalement voté "oui". Israël juge qu'une telle position "affaiblit" sa capacité d'influence. Les États-Unis annoncent une (nouvelle) suspension de leur participation financière à l'Organisation. Retour sur un scrutin moins convenu que prévu.
“Un succès pour la cause palestinienne“
La réaction de Mahmoud Labadi, porte-parole du Fatah
31.10.2011Porte-parole du Fatah, Mahmoud Labadi était, en direct de Ramallah, l'invité du journal de TV5monde. Il estime que le vote en faveur de la Palestine à l'UNESCO est "un succès pour la cause palestinienne" qui "va changer beaucoup". Il ajoute "on dit merci à la France, à tous les peuples et États qui ont voté pour [cette admission]".
Cohérence, diplomatie et réalités de terrain...
Les analyses de Slimane Zéghidour (Paris) et Charles Enderlin (Jérusalem)
31.10.2011Pour l'éditorialiste de TV5monde Slimane Zéghidour "la France a voté "oui" par souci de cohérence". Le correspondant de France 2 et TV5monde à Jérusalem Charles Enderlin remarque pour sa part un "premier grand succès de l'autorité palestinienne à ce niveau sur la scène internationale" mais estime que "sur le terrain, cela ne change absolument rien".
Les frontières de 1967

L'Autorité palestinienne souhaite retrouver les frontières de 1967 en obtenant la reconnaissance d'un État palestinien incluant la Cisjordanie et la bande de Gaza. source Wikicommons